Suivez sur
#
La Côte d'Ivoire encore honorée: Kandia Camara désignée présidente de l'Association des Sénats d’Afrique

Eco et politique

La Côte d’Ivoire encore honorée: Kandia Camara désignée présidente de l’Association des Sénats d’Afrique

Réunis à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, à l’invitation de Mme Kandia Camara, présidente du Sénat ivoirien, les présidents et représentants de présidents de Chambres hautes africaines, ont pris part du 10 au 11 octobre 2024 au Colloque des Sénats d’Afrique au cours duquel l’Association des Sénats d’Afrique a été créée dont la présidence a été confiée à Mme Kandia Camara pour un an.

A ce colloque qui a été couplée à l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Sénat ivoirien, lors du huis clos qui s’est tenu dans l’après-midi du jeudi 10 octobre, les présidents et représentants de présidents de Chambres hautes africaines, après avoir délibéré sur le projet de statuts qui leur a été soumis, ont convenu de la création de l’Association des Sénats d’Afrique dont le siège est fixé à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

Le projet de statuts de cette Association a été adopté, sous réserve de la prise en compte des observations des participants, notamment sur le mode de financement des activités de l’Association, la désignation du Secrétariat Général chargé d’assurer la gestion administrative de l’Association et la mention de la fixation à Yamoussoukro du siège de l’Association.

La présidente du Sénat ivoirien Mme Kandia Camara, a été désignée pour assurer la présidence de l’Association pour un an, conformément aux statuts. Elle est chargée de proposer la date et le lieu de la tenue de la prochaine Conférence annuelle.

Par ailleurs, les présidents et représentants de présidents de Chambres hautes Africaines ont salué l’excellente contribution aux échanges de Monsieur Gérard Larcher, président du Sénat de France, ainsi que sa disponibilité à favoriser une coopération fructueuse entre l’Association des Sénats d’Europe et l’Association des Sénats d’Afrique.

Pour finir, ils ont exprimé leur profonde gratitude au président ivoirien Alassane Ouattara, pour son soutien à l’organisation du Colloque des Sénats d’Afrique, et à M. Tiemoko Meyliet Koné, Vice-président de la République, pour sa présence effective et sa disponibilité, rapporte le communiqué final du Colloque.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#