Le 05 août dernier, le couple Eba a arraché le Prix d’ Excellence 2024 de la Famille modèle. Le couple présidentiel l’a chaleureusement félicité à cet effet en lui attribuant ce Prix. En effet, le couple Eba, composé de M. Eba Kouadio, secrétaire général 1 à la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de la région du Guemon, et de Gbla Likane, Directrice d’ école primaire à Agnibilekro, n’est pas un couple ordinaire.
Depuis l’année 1995 où ils se sont mariés, ce couple n’a connu aucun soubresaut notable. Mieux, ils continuent de filer le parfait comme au premier jour de leur union. Père de 5 enfants dont 3 filles et 2 garçons élevés dans la tradition chrétienne sans pour autant mettre entre parenthèse sa culture ancestrale, cet enseignant dans l’âme ne prononce aucune parole sans faire référence à Dieu.
Pour le lauréat, qui a été récemment présenté aux populations par le Préfet de région, les enfants doivent être éduqués à l’aune de valeurs cardinales telles que le respect, le goût de l’effort, la courtoisie, le don de soi et le partage. » Moi et ma famille avions mis ces préceptes en exergue en valeur de tout temps, raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui sur la plus haute marche du podium « , clame non sans fierté le couple exemplaire qui est devenu un label de comportement à Duekoue.
L’ éducation occupe une place importante dans la vision de M. Eba. « J’ ai mis un point d’honneur à scolariser tous nos 5 enfants, parce que convaincu que l’éducation nous éloigne de l’obscurantisme en nous permettant d’être au fait des enjeux majeurs du monde « , se convaint notre interlocuteur. Riche de son expérience en Occident, M. Eba révèle que l’éducation est un facteur de socialisation et » fabrique » des cadres capables répondre au défi du développement.
Les 3 filles du récipiendaire ont le grade de Docteur de l’enseignement supérieur. Quant aux deux garçons, l’un est ingénieur en Banque et l’autre en instance de thèse en langue espagnole. Pour les œuvres sociales, M. Eba est à féliciter. Membre-fondateur d’une cité à Abobo-Ndotré dans la commune d’ Abobo qui abrite plus de 200 familles, il n’ a pas hésité à mettre une villa à la disposition d’étudiants en situation de précarité vivant éloignés de leurs parents.
Aujourd’hui tous ses » filleuls » travaillent dans l’administration ivoirienne et il en est extrêmement fier. Joints au téléphone, ces étudiants ne tarissent pas d’éloges envers leur papa-protecteur. Aussi dans la commune d’ Agnibilékro où exerce son épouse, le couple subventionne des repas pour les élèves en situation difficile. Comme quoi les œuvres caritatives constituent son lot quotidien.
Officier dans l’ Ordre du Mérite de l’éducation nationale et Chevalier dans l’ Ordre du Mérite de la Fonction Publique, M. Eba pense qu’il est toujours bon pour le service. C’est cet homme qui ne rechigne pas à la tâche qui est chargé de l’enseignement et de la gestion des conflits dans la DRENA de Duekoue. Bon vent à cette Famille modèle qui continuera toujours d’inspirer d’autres familles.
Lemeridien