Parlement panafricain: La Commission Genre, dirigée par Mme Dao Gabala, achève une mission de plaidoyer en Côte d’Ivoire
La vénérable Mariam Dao Gabala, Sénateur de l’Etat de Côte d’Ivoire et Présidente de la Commission sur le Genre, la Famille, la Jeunesse et les Personnes handicapées du Parlement Panafricain, à la tête d’une délégation, vient d’achever une mission de plaidoyer de trois jours en Côte d’Ivoire.
Cette mission, conduite par la Commission sur le Genre, la Famille, la Jeunesse et les Personnes handicapées du Parlement Panafricain, visait à promouvoir la ratification et la domestication des Protocoles de l’Union Africaine sur les droits des personnes âgées, des personnes handicapées, ainsi que sur la protection sociale et la sécurité sociale.
Elle avait pour objectif principal de sensibiliser les autorités ivoiriennes et les parties prenantes sur l’importance de ces protocoles pour garantir la protection et le bien-être de nos citoyens les plus vulnérables.
En particulier, il s’agissait d’accroître la compréhension des enjeux liés à la ratification et à la domestication de ces instruments juridiques, afin de promouvoir l’égalité des droits et la justice sociale pour tous; d’engager un dialogue constructif avec les représentants du gouvernement, de la société civile et des autres parties prenantes pour identifier les obstacles à la mise en œuvre de ces protocoles et proposer des solutions concrètes; et enfin d’encourager un soutien politique fort et mobiliser les acteurs pour accélérer le processus de ratification en Côte d’Ivoire.
Au cours de ses trois jours passés en terre ivoirienne, la Commission a eu l’opportunité de rencontrer des personnalités de haut rang, dont les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ; la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; le ministre des Finances ; la présidente du Conseil national des droits de l’homme.
Au terme des trois jours de mission, la Commission a exprimé sa satisfaction, car suite aux discussions, les autorités ivoiriennes se sont engagées à accélérer le processus de ratification des Protocoles sur les personnes âgées et les personnes handicapées.
« Cet engagement marque une étape cruciale dans la promotion des droits des personnes vulnérables en Côte d’Ivoire, et nous saluons cette avancée avec beaucoup d’optimisme », a déclaré la présidente Mme Dao Gabala.
La Commission sur le Genre, la Famille, la Jeunesse et les Personnes handicapées du Parlement Panafricain, que préside la Sénatrice ivoirienne Mme Mariam Dao Gabala, appuie la mise en œuvre des politiques et programmes de développement social, de travail et de la santé dans l’ensemble de l’UA, notamment grâce à des stratégies de coopération régionale et internationale