Suivez sur
#
Agboville : Après Rubino et Ananguié, une section de l’ONG Aube Nouvelle installée à Céchi

Culture et société

Agboville : Après Rubino et Ananguié, une section de l’ONG Aube Nouvelle installée à Céchi

Le secrétaire général de l’ONG Aube Nouvelle, Dr Éric Atin a procédé, le dimanche 20 octobre 2024, à l’installation de la section sous-préfectorale de Céchi, localité située à une soixantaine de kilomètres d’Agboville dans la région de l’Agnéby-Tiassa.

« Après l’installation du bureau départemental de Aube Nouvelle Rubino, le samedi 10 août 2024 et celle de la sous-préfecture d’Ananguié, le jeudi 22 août 2024, nous nous retrouvons, aujourd’hui ici en ce dimanche 20 octobre 2024, pour procéder à l’installation du bureau sous-préfectoral de Céchi. Cette installation consacre l’implantation de représentants de Aube Nouvelle, qui est organisation citoyenne en vue de continuer à promouvoir le discours de paix, de cohésion sociale, de prévention de conflits, de résolution de conflits et d’autonomisation des femmes et des jeunes partout. Parce que, chez Aube Nouvelle, nous partageons et nous sommes convaincus qu’une société ne peut se développer que dans un climat de paix.

La paix est, comme le disait l’illustre père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, n’est pas un vain mot mais c’est un comportement. Donc, il faut savoir se comporter pour pouvoir promouvoir et surtout incarner cette paix. Le développement étant la résultante d’un climat de paix durable. D’ailleurs, tant qu’il y a des conflits, la guerre comme celle qu’a connu le pays il y a quelques années, il ne peut y avoir de développement », a rappelé le natif de Rubino, avant de réitérer que ses amis et lui ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Pour Dr Éric Atin, sa mission est de continuer d’implanter Aube Nouvelle un peu partout dans l’Agnéby-Tiassa en faisant de telle sorte à amener ses frères et sœurs à les rejoindre pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale, ainsi que du développement de la Côte d’Ivoire.

« Vous venez d’être investi en tant que président sous-préfectoral de Aune Nouvelle ici Céchi, monsieur le président, je vous demande de faire preuve de transparence, d’écoute et de partage. C’est très important et c’est qui te permettra de réussir ta mission. La transparence, pourquoi ? Parce que, ce qui est fait sur le terrain ici doit être remonté au niveau du départemental, qui le remontra à son tour au national. Faire preuve d’écoute parce qu’il faut être à l’écoute des autres avec lesquels tu vis au village. Tu es là pour tout le monde. La mission qu’on te confie sur le terrain est celle de l’expansion de nos idées dans l’ensemble des dix villages de la sous-préfecture afin de porter notre message aux populations les plus éloignées », a recommandé le pharmacien de formation.

Abordant la question de révision de la liste électorale, démarrée la veille et qui prend fin, le 10 novembre prochain, le secrétaire général de Aube Nouvelle, s’est voulu optimiste : « Chaque citoyen doit pouvoir s’inscrire sur la liste électorale pour faire valoir son droit de vote. C’est très important de choisir le candidat ou la candidate de son choix, selon ses affinités, ses idées, dans la paix et la fraternité. Nous devons tous nous impliquer et faire en sorte que le taux de participation lors des prochaines échéances électorales dépasse la barre de 50% dans toutes les régions du pays. Ce qui permet de rendre plus crédible, plus légitime l’élection d’une personne élue quel que soit le bord politique ».

Et au représentant de l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, de conclure : « Je saisis l’occasion pour instruire le président départemental N’Gbesso Boni Marcel dit Bouadi Jeannot et le président sous-préfectoral de Céchi, N’Cho Claude, à vous retrousser les manches pour parcourir les écoles, les marchés, les villages pour sensibiliser les primo-votants à se faire établir les documents et aller s’inscrire massivement sur la liste électorale. Sachez que vous pouvez compter sur nous, membres de Aube Nouvelle, pour vous accompagner à réussir votre mission ».

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#