Lutte contre la déscolarisation des jeunes filles et garçons : Mamadou Touré met en mission l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) et l’Office du Service civique national (OSCN)
Dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans la région du Gbêkê, du 23 au 26 octobre 2024, en vue de promouvoir les dispositifs de son département ministériel en faveur de la jeunesse ivoirienne, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a visité, le vendredi 25 octobre 2024, le Collège moderne de Souafouè Djanhan, un établissement moderne et de proximité situé à 18 km de Sakassou. Il était accompagné d’Emmanuel Ahoutou Koffi, ministre, directeur de cabinet du Vice-président de la République, cadre du département de Sakassou.
Selon le ministre Mamadou Touré, la construction de cet établissement de proximité rentre dans le cadre de l’Année de la jeunesse décrétée en 2023 par le Président de la République, Alassane Ouattara.
« À cette occasion, tout le gouvernement s’est mobilisé pour concevoir le Pj-Gouv. 21 ministères y contribuent. L’un des grands ministères contributeur est celui de l’Éducation nationale», a-t-il expliqué, non sans rappeler qu’en 2023, sur instruction du Président de la République, 42 collèges de proximité ont été construits sur toute l’étendue du territoire national.
« Je me réjouis que Sakassou ait pu bénéficier de l’un de ses collèges, un collège ultra moderne. Sa construction vise à répondre aux besoins des populations en matière d’infrastructures éducatives à Sakassou ».
Par ailleurs, en vue d’apporter une solution à la déscolarisation des jeunes filles et jeunes garçons du village, le ministre a instruit l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) et l’Office du Service civique national (OSCN) de mettre en place des dispositifs d’aide à la réalisation d’activités génératrices de revenus (AGR) en faveur des jeunes filles, en plus de leur prise en compte dans les formations du service civique, notamment à travers le programme « Girl Power » et le Service civique pour l’Action et le Développement (SCAD).
Le Collège moderne de Souafouè Djanhan, inauguré le 8 décembre 2023, est une belle œuvre architecturale, réalisée sur une superficie de 4 ha. Il est doté d’un bloc administratif, de 4 blocs de salles de classes avec des bureaux d’éducateurs, de blocs de laboratoires de sciences, d’Histoire-géographie, un foyer, d’une bibliothèque, d’une infirmerie, d’installations sportives multisports, et d’une salle informatique.