JPOIR 2024: Kandia Camara salue l’engouement des populations à l’endroit des institutions
La présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara prenant la parole ce vendredi 1er novembre 2024 pour clôturer la 3 édition des Journées portes ouvertes des institutions de la République (JPOIR), a salué l’engouement et l’intérêt marqué par les populations à l’endroit des institutions de la République lors de ces deux qu’ont duré les JPOIR 2024.
Placées sous la présidence de M. Tiemoko Meyliet Koné, Vice-président de la République, les JPOIR 2024 se sont tenues du 31 octobre au 1er novembre 2024, autour du thème: « les institutions de la République au cœur du développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire ». Ces journées ont mobilisé la société civile ainsi que des milliers d’étudiants, venus s’imprégner du fonctionnement des institutions de la République, au nombre d’une quinzaine.
Il s’agit du Sénat, de l’Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes, du Conseil d’État, de la Grande chancellerie de l’Ordre national, de la Présidence de la République, du Gouvernement, du Haut représentant du président de la République, de la Chambre des rois et des chefs traditionnels, du Conseil économique et sociale, environnemental et culturel, de l’ASCAD, de la CEI, du Conseil supérieur de la magistrature, du Médiateur de la République, de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.
La présidente du Sénat, Mme Kandia Camara a témoigné cette mobilisation particulière en affirmant que lors cette 3e édition des JPOIR, elle a pu « observer un véritable engouement des populations à l’endroit (de leurs) Institutions, ce qui révèle en réalité l’intérêt tout particulier qu’elles portent et la confiance qu’elles placent en ces institutions ».
Pour elle, ces Journées sont la preuve tangible qu’une collaboration étroite et pérenne entre les Ivoiriens et leurs institutions est possible et indispensable à la paix et à la cohésion sociale, ajoutant que les presidents d’institutions ont donc la responsabilité de cultiver cette confiance et de garantir la transparence dans leurs actions, afin que chaque citoyen se sente pleinement impliqué dans le développementde du pays.
Pour conclure, Mme Kandia Camara a tenu à rassurer les populations de l’engagement des Institutions de la République, dans leur ensemble, à œuvrer sans relâche, dans la réalisation de leurs missions respectives, pour le bien-être de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien et au progrès de la Nation toute entière.