Suivez sur
#
Idriss Diallo poursuit sa mission de modernisation du football ivoirien: Le projet de l’introduction de la VAR lancé

Sports

Idriss Diallo poursuit sa mission de modernisation du football ivoirien: Le projet de l’introduction de la VAR lancé

Le football ivoirien est sur le point de franchir une étape décisive dans sa quête de modernisation avec l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage, communément appelée VAR (Video Assistant Referee). La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) multiplie actuellement les efforts pour finaliser les derniers réglages nécessaires à l’implémentation de ce dispositif technologique dans les compétitions nationales.

Afin d’effectuer les derniers réglages, la Fif a initié un séminaire sur deux jours. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 4 novembre 2024, dans un hôtel au Plateau, en présence de deux experts de la Fifa. epuis quelques mois, la FIF s’engage à rehausser le niveau et la crédibilité du football en Côte d’Ivoire.

L’introduction de la VAR répond à cet objectif, visant à minimiser les erreurs d’arbitrage et à renforcer la transparence dans les décisions prises sur le terrain. Selon Bonaventure Kalou, président de la Commission des arbitres, cette rencontre a pour but de discuter des exigences et défis à relever pour une meilleure pratique de la Var.

« Les experts de la Fifa sont là pour nous aider à lancer ce projet. Ils vont nous enseigner la technologie, c’est-à-dire comment utiliser le matériel technique et d’autres stratégies liées à l’arbitrage », a expliqué Ettiegne Mian, directeur national de l’arbitrage. Avant d’ajouter : « Ils verront notre matériel et pourront faire toutes les observations possibles ».

Pour assurer une transition efficace, la FIF a organisé des sessions de formation intensive pour les arbitres et techniciens en charge de la VAR. Les entraînements sont supervisés par des experts internationaux en arbitrage vidéo, et comprennent des simulations de situations de match pour garantir la réactivité et la précision des décisions.

Armand Gohourou, directeur exécutif de la FIF, a rassuré les participants de ce que la fédération mettra tout en œuvre pour le bon déroulement des travaux. Une quinzaine de personnes participent à ce séminaire. Notamment des membres de la Commission des arbitres, de la Rti et du Cocan.

L’intégration de la VAR dans le championnat ivoirien pourrait marquer un tournant décisif pour le football en Côte d’Ivoire. En réduisant les erreurs humaines et en renforçant l’équité, elle améliorerait non seulement le spectacle offert, mais permettrait également aux joueurs et clubs d’évoluer dans un environnement plus sécurisé et impartial.

Charles Béni

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

#