Suivez sur
#
Abissa 2024 à Grand-Bassam: Marraine de la journée des femmes, Kandia Camara consacrée "femme N’zima" et baptisée «Akouba » 

Culture et société

Abissa 2024 à Grand-Bassam: Marraine de la journée des femmes, Kandia Camara consacrée « femme N’zima » et baptisée «Akouba » 

Prenant part à la célébration du nouvel an en pays N’zima, l’Abissa, à Grand-Bassam, la Présidente du Sénat, Kandia Camara, a été honorée en tant que femme N’zima et baptisée « Akouba » lors de la journée du mercredi 30 octobre dernier, dédiée aux femmes, avec des activités autour du thème « La femme N’Zima, garante du patrimoine culturel N’Zima qu’est l’Abissa ».

Marraine de la journée des femmes de l’Abissa 2024, la Présidente du Sénat, Madame Kandia Camara, a honoré de sa présence ses sœurs et filles N’Zima.Elle était accompagnée pour l’occasion de la vice-Présidente du Sénat, la vénérable Makani Diaby, des vice-Présidentes de l’Assemblée nationale, les honorables Jeanne Peuhmond et Ami Toungara, de la Sénatrice Baflan Laure Donwahi, ainsi que de plusieurs autres personnalités féminines.

Après les civilités rendues à Sa Majesté Tanoé Amon, Roi des N’Zima-Kôtôkô et Président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire, la Présidente du Sénat a été accueillie au Palais Royal par la population de Grand-Bassam et les femmes N’Zima, conduites par la Reine-Mère Obachiman N’Guettia Ba épouse Koné.

En qualité de porte-parole de la Reine-Mère des N’Zima Kotoko, la Sénatrice Marie Irène Richmond Ahoua a mis en lumière les traditions et le rôle particulier de la femme dans la société N’Zima : « Les femmes N’Zima sont déterminées à travailler ensemble pour renforcer la cohésion sociale et les liens familiaux. Merci aux femmes pour leur contribution significative au rayonnement du peuple N’zima. », a-t-elle déclaré à cette occasion. 

A la suite de la Sénatrice Marie-Irène Richmond, vice-Présidente aux Relations Extérieures de Miyébié, Madame Hortense Ahoussy, Présidente de ladite association a également rendu hommage aux femmes N’Zima au nom de la Reine-Mère. Lors de cette cérémonie, Madame Kandia Camara a été honorée en tant que femme N’zima et baptisée « Akouba ». Elle a offert, à son tour, une contribution de 6 millions de FCFA aux femmes N’zima.

Lemeridien avec Sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#