Suivez sur
#
Plus de 600 milliards FCFA de la diaspora acheminés vers la Côte d'Ivoire en 2023

Culture et société

Plus de 600 milliards FCFA de la diaspora acheminés vers la Côte d’Ivoire en 2023

En 2023, « le flux financier de la diaspora vers la Côte d’Ivoire culminait à environ 1 042 000 000 de dollars, soit plus de 640 000 000 000 de F.CFA », a affirmé mardi 12 novembre 2024 le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, M. Léon Kacou Adom, à l’ouverture de la 4e édition du Forum de la diaspora à Yamoussoukro.

« Au titre de l’année 2023, le flux financier de la diaspora vers la Côte d’Ivoire culminait à environ un milliard quarante-deux millions (1 042 000 000) de dollars, soit plus de six cent quarante milliards (640 000 000 000) de F.CFA. Ce flux représentait près de cent quatre-vingt-dix milliards (190 000 000 000) de FCFA en 2019 contre quatre-vingt-dix-neuf milliards cinq cent millions (99 500 000 000) en 2008 », a-t-il expliqué.

A l’initiative du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et du Sénat ivoirien, se tient du 12 au 13 novembre 2024, la 4e édition du Forum de la Diaspora au pied de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, autour du thème: « Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la côte d’Ivoire »

Pour le ministre Léon Adom, ce thème met en évidence, la place importante et l’impact de ce segment de la population ivoirienne dans le vaste programme de développement initié par le Président de la République, Alassane Ouattara, rappelant que dès son accession à la Magistrature suprême, le Chef de l’Etat a inscrit au nombre des priorités du Gouvernement, la structuration de la communauté ivoirienne résidant à l’extérieur, en vue de son implication réussie dans la reconstruction nationale.

Cette volonté politique du président de la République s’est traduite, entre autres, par la mise en place d’un cadre institutionnel approprié, en confiant, dans les Gouvernements successifs, au Ministère en charge des Affaires Etrangères, la responsabilité de procéder à la réorganisation de la communauté ivoirienne, par le truchement des services extérieurs du Ministère que sont les Ambassades et les Consulats Généraux.

Outre cela, une place de choix a été réservée à la diaspora, à la faveur de la réforme du Parlement, avec l’institution d’une Commission du Sénat dédiée aux Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. Et c’est cette dynamique nouvelle, qui se poursuit, qui a permis de recenser près d’un million deux cent quarante mille (1 240 000) Ivoiriens vivant à l’extérieur.

Le ministre Léon Kacou Adom s’exprimait en présence de plusieurs autres autorités, dont le Haut représentant du président de la République, M. Gilbert Koné Kafana, de Mme Kandia Camara, présidente du Sénat et des membres du Gouvernement.

Il a ajouté que le présent Forum revêt une importance particulière pour le Gouvernement, pour la diaspora elle-même et pour le pays, car un tel cadre de réflexion est une réelle opportunité pour établir le bilan des actions et renforcer les mesures nécessaires visant à faire des expatriés, une force de proposition et un incontestable partenaire économique.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#