Sénat ivoirien: Renforcement des capacités des membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières
Un atelier de renforcement des capacités à l’intention des membres de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) du Sénat s’est ouvert ce lundi 18 novembre 2024 au siège de l’institution à Yamoussoukro, portant sur les méthodes et techniques d’analyse de l’annexe fiscale.
Financée par la Banque Mondiale à travers le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), cette session de formation bénéficie du soutien du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC). Elle s’étendra jusqu’au 21 novembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.
Dans son discours d’ouverture, M. Cissé Mamadou, Président de la Commission des Affaires Économiques et Financières du Sénat au nom de Mme la Présidente du Sénat, a salué l’engagement des partenaires techniques et financiers.
« En fournissant au Gouvernement des appuis financiers permettant d’accomplir ses missions régaliennes au service des Ivoiriennes et des Ivoiriens et en mettant à la disposition des parlementaires des outils essentiels pour le contrôle de l’action gouvernementale, ces partenaires contribuent à la promotion de la démocratie ainsi qu’au développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Cet atelier de 4 jours à pour objectif de renforcer les capacités des membres de la Commission des Affaires aires Économiques et Financières du Sénat ivoirien en matière d’analyse fiscale. Il permettra aux Sénateurs de mieux exercer leur mission de contrôle et de contribuer activement à l’amélioration des politiques fiscales nationales.
Plusieurs thématiques seront abordées, notamment le cadre théorique et les régimes fiscaux en Côte d’Ivoire, les mécanismes, méthodes de lecture et d’analyse de l’annexe fiscale, les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans la chaîne d’élaboration et d’exécution des régimes fiscaux, et les instruments de contrôle de la performance des mesures fiscales.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence également de M. Ludovic Kouamé, représentant de Mme la Coordonnatrice nationale du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), M. Bertin Akrou, représentant du Programme d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), M. Aboubakary Soro, représentant du Cabinet Fiduciaire Afrique de l’Ouest (FAO).