Partage d’expériences: Alpha Sanogo, parrain d’un panel organisé par l’Amicale des Élèves de la Filière Santé (AEFS) de l’ENA
L’Amicale des Élèves de la Filière Santé (AEFS) de l’Ecole normale d’administration (ENA), organise, le vendredi 29 novembre 2024 à Abidjan, un panel sous le thème : « Enjeux des innovations technologiques dans la gestion budgétaire et la capacité d’autofinancement des établissements de santé ».
Placé sous le parrainage de M. Sanogo Alpha, Directeur des Affaires administratives et financières du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, ce panel a pour objectif de susciter une réflexion approfondie sur les enjeux des innovations technologiques dans la prestation de soins, ainsi que sur leur impact sur la gestion budgétaire et la capacité d’autofinancement des établissements de santé publique en Côte d’Ivoire.
Justifiant le contexte de cette activité, l’AEFS a tenu à souligner que le secteur de la santé en Côte d’Ivoire, est en pleine mutation sous l’impulsion de l’évolution technologique rapide et des initiatives nationales visant à améliorer l’accès et la qualité des soins.
Ainsi le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, et de la Couverture maladie universelle, déploie des mesures stratégiques, telles que le Programme national de développement sanitaire (PNDS), pour renforcer le système de santé publique, au point où l’adoption et l’intégration efficaces des innovations technologiques dans le domaine de la santé publique, s’avèrent impératives pour répondre aux besoins sanitaires croissants.
L’objectif principal de ce panel est d’analyser les enjeux des innovations technologiques dans la gestion des établissements de santé Publique. Il s’agira clairement de présenter quelques innovations technologiques dans le domaine de la santé publique, d’examiner l’impact des innovations technologiques sur l’efficacité opérationnelle et la qualité de l’offre de soins dans les établissements de santé publique et d’evaluer les impacts financiers des innovations technologiques sur la gestion budgétaire et la capacité autofinancement des établissements de santé publics.
Le panel sera l’occasion d’un riche échange entre les intervenants, chacun apportera son expertise sur les différents aspects du thème. Une période de questions-réponses sera dédiée aux participants, leur permettant ainsi de contribuer aux débats. Le tout, clôturé par un don d’équipements médicaux à l’Ecole Nationale d’Administration.
Rappelons que le parrain Alpha Sanogo est fonctionnaire grade A7, Administrateur Général des Services Financiers, diplômé de l’ENA Option Trésor. Il a été également Directeur des Affaires administratives et financières du Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.