SIREXE 2024: Ouverture à Abidjan du 9e Forum sur l’énergie durable de la CEDEAO
La 9e édition du Forum sur les énergies durables de la CEDEAO, s’est ouverte ce jeudi 28 novembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan autour du thème : « Vers une transition energétique juste en Afrique de l’Ouest ». Il se tient du 28 au 29 novembre dans le cadre du 1er Salon international des ressources extractives (SIREXE), qui ouvert le 27 novembre va s’achever le 2 décembre 2024.
C’est le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Coulibaly Sangafowa dont le pays accueille cette neuvième édition, qui a procédé à cette ouverture officielle, en présence des personnalités dont M. Jean Francis Semporé, Directeur Exécutif du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC/ECREEE) et de M. Sédiko Douka, Commissaire Infrastructures, Energie, Mines, Eau, Digitalisation et Poste de la CEDEAO.
« C’est un réel plaisir pour moi de présider ce jour l’ouverture du 9e Forum sur l’énergie durable de la CEDEAO (ESEF 2024), qui se tient dans le cadre du 1er SIREXE. C’est un honneur pour nous d’héberger cet événement de haut niveau dédié à la transition énergétique en Afrique de l’Ouest », s’est félicité M. le ministre Sangafowa Coulibaly.
Pour le ministre le thème retenu pour cette édition, « Vers Une Transition Energétique Juste en Afrique de l’Ouest », « reflète parfaitement les enjeux auxquels notre région est confrontée en matière d’énergie, à l’instar des autres pays africains », martelant que l’urgence climatique impose d’accélérer le développement des énergies renouvelables et d’améliorer l’efficacité énergétique dans les activités.
Parlant de son pays, il a souligné que l’État de Côte d’Ivoire a initié plusieurs projets à cette fin. Et le déroulement de son plan d’action la conduira inexorablement, d’une part à tenir son engagement de porter à 45% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à l’horizon 2030, et d’autre part à rationaliser sa consommation d’énergie.
Cette édition 2024 du Forum offre l’opportunité aux différents acteurs de faire le point sur les progrès réalisés, d’identifier les défis restants et de définir une feuille de route réaliste pour atteindre nos objectifs, a-t-il poursuivi.
Prenant la parole, M. Sédiko Douka a, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, exprimé ses vifs remerciements au Président de la République, Alassane Ouattara ainsi qu’au peuple et au gouvernement ivoirien pour avoir accepté d’accueillir cette 9e édition du Forum de l’energie durable de la CEDEAO (ESEF) en terre Ivoirienne et d’avoir initié l’idée d’organisation du SIREXE.