Suivez sur
#
Aménagement des forêts classées: Laurent Tchagba et la société ENI Côte d'Ivoire signent une convention

Eco et politique

Aménagement des forêts classées: Laurent Tchagba et la société ENI Côte d’Ivoire signent une convention

Signature ce jeudi 28 novembre 2024 d’une Convention pour la mise en œuvre du projet d’aménagement de 14 forêts classés en vue de la compensation des émissions de gaz à effet de serre issues du développement du gisement Baleine produit par Eni Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding.

La signature de cette convention a eu lieu ce jeudi au Parc des expositions d’Abidjan, dans le cadre du 1er Salon international des ressources extractives (SIREXE) entre le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, M. Laurent Tchagba et M. Luca Faccenda, Directeur Général Eni Côte d’Ivoire, en présence du ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’Energie Mamadou Coulibaly Sangafowa.

En 2023 l’entreprise Eni a développé une étude de faisabilité afin d’évaluer la viabilité d’un projet de conservation et de restauration des forêts. Les résultats de cette étude ont permis à Eni d’identifier 12 forêts classés et 2 Agro-forets couvrant une superficie totale de 155 000 hectares dans les régions des Lagunes et de la Comoé, rappellent les signataires.

L’objectif du projet est de préserver et de restaurer ces forêts, réduire les émissions de CO2 résultant de la conversion d’écosystèmes naturels en d’autres utilisations des terres, promouvoir et soutenir le développement des communautés locales et améliorer la qualité de vie dans la zone du projet.

Ce projet contribuera à la compensation des émissions de gaz à effet de serre scope 1 & 2 du Baleine afin d’atteindre l’objectif de rendre Baleine le premier projet à zéro émission et s’inscrit dans l’engagement de La Côte d’Ivoire qui est résolument engagée à exploiter ses ressources naturelles de manière responsable en tenant compte de la préservation de l’environnement pour les générations actuelle et future.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#