Suivez sur
#
Côte d'Ivoire : Le Centre régional d’excellence WAVE alerte sur une possible disparition du manioc, menacé par deux maladies virales

Culture et société

Côte d’Ivoire : Le Centre régional d’excellence WAVE alerte sur une possible disparition du manioc, menacé par deux maladies virales

Le manioc, pilier de l’alimentation en Côte d’Ivoire, fait face à deux graves maladies virales pouvant causer des pertes considérables. Le Centre régional d’excellence WAVE a alerté sur ce sujet lors d’une rencontre avec la presse à Bingerville, soulignant les risques liés à la mosaïque africaine du manioc (CMD) et aux striures brunes du manioc (CBSD).

Selon le directeur exécutif de WAVE, Pr Justin Pita, la CMD, déjà présente en Afrique de l’Ouest, se transmet principalement par des boutures contaminées. Quant à la CBSD, elle est actuellement limitée à l’Afrique de l’Est, mais pourrait atteindre l’Afrique de l’Ouest en l’absence de mesures préventives.

Ces maladies, capables de réduire les rendements de 50 à 100 %, mettent en péril non seulement la sécurité alimentaire mais aussi les revenus des cultivateurs et des industries utilisant le manioc. Pour contrer cette menace, WAVE insiste sur l’urgence de mettre en œuvre plusieurs actions prioritaires :

Certifier les semences afin de garantir un matériel végétal sain ;
Former les agriculteurs à reconnaître rapidement les symptômes et à adopter des pratiques agricoles adaptées ; Impliquer les décideurs politiques dans l’élaboration de stratégies de contrôle des pathogènes pouvant se propager entre régions.

Les travaux de recherche menés par WAVE montrent qu’une gestion efficace, basée sur l’utilisation de plants exempts de maladies, pourrait limiter la propagation de ces virus. Cette initiative fait partie d’un programme plus large visant à sensibiliser les différents acteurs, qu’ils soient scientifiques, politiques ou économiques, à l’importance de préserver les cultures de manioc en Côte d’Ivoire et ailleurs.

WAVE appelle donc à une mobilisation collective pour garantir l’avenir de cette ressource vitale.

Lemeridien.ci

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#