Suivez sur
#
Festival national de l'Afrique (FENA): Beugré Mambé exhorte les parents à enseigner aux enfants les valeurs qui fondent la société africaine

Culture et société

Festival national de l’Afrique (FENA): Beugré Mambé exhorte les parents à enseigner aux enfants les valeurs qui fondent la société africaine

La clôture de la 4ème édition du Festival national de l’Afrique (FENA) organisée par Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto, Reine Mère des Communautés de la CEDEAO et d’Afrique en Côte d’Ivoire, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a souhaité que l’Afrique donne au monde entier la leçon de vie cachée dans les profondeurs de ses traditions. C’était le jeudi 12 décembre 2024 au Palais des sports de Treichville, en présence de nombreuses autres personnalités dont le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani et la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, co-parrains.

Ce festival qui a débuté le 14 septembre dernier, avait pour thème : « Jeunesse et culture ». « La culture donne à chaque homme son identité parce que la culture décrit, expose et trace le passé, le présent et l’avenir de chaque homme, parce que la culture aussi permet de préparer l’avenir. Il faut donc que par la tradition, nous allions chercher dans les profondeurs de notre intelligence les vraies valeurs humaines que Dieu a cachées là », a indiqué le Chef du gouvernement.

Pour ce faire, le Premier Ministre a exhorté les parents à enseigner aux enfants les valeurs qui fondent la société africaine. Notamment le respect des aînés, des chefs traditionnels, des chefs religieux, de la vie humaine, des parents et un amour profond pour les parents.

Convaincue que « la Culture est porteuse de valeurs », la ministre Françoise Remarck a, quant à elle, assuré de l’engagement de son ministère « à valoriser nos identités multiples et à les inscrire dans le grand récit de l’Unité africaine ».

Au nom de la Reine Mère, la présidente de la Ligue ivoirienne des Secrétaires, Catherine Assalé, a rappelé que le FENA, plateforme d’expression culturelle pour les peuples africains, entend sensibiliser la jeunesse à s’approprier les valeurs traditionnelles et culturelles.

Elle a souhaité que les us et coutumes des ancêtres soient enseignés dans les écoles. Et qu’une loi soit votée par le Parlement pour l’institution d’une journée nationale dédiée à la culture, une journée au cours de laquelle la valorisation de la tenue traditionnelle dans l’administration publique ou privée sera de mise.

Lemeridien avec CICG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#