Suivez sur
#
Département de Dabou: Kandia Camara célèbre le vivre-ensemble avec les populations de Mopoyem

Culture et société

Département de Dabou: Kandia Camara célèbre le vivre-ensemble avec les populations de Mopoyem

La présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, accompagnée de son époux M. Inza Camara, le Consul Général de la Côte d’Ivoire à New York, a célébré le samedi 14 décembre 2024 le vivre-ensemble avec les populations de Mopoyem, dans le département de Dabou, région des Grands Ponts (Sud ivoirien) à l’occasion de la cérémonie de renouvellement des instances décisionnelles au niveau du village.

La localité de Mopoyem, dans le département de Dabou, a vibré ce samedi au rythme de la cérémonie de sacre des Gouvernants, une célébration traditionnelle marquant l’accession d’une nouvelle génération à la tête des affaires exécutives, économiques, judiciaires, sociales et spirituelles du village.

A son arrivée à Mopoyem, la Présidente du Sénat ainsi que d’autres Sénateurs, ont été accueillies, dans une ferveur populaire, par le Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, M. Adjé Silas Metch ; le Ministre Gouverneur du District Autonome des Lagunes, M. Vincent Louhoues ; ainsi que par le Chef du village de Mopoyem, M. Mel Séké Valentin.

Profondément enracinée dans les traditions locales, cette célébration, également appelée la fête de l’EBEB, reflète les principes de démocratie communautaire où chaque classe d’âge occupe une place essentielle dans la gouvernance. Elle la prise du pouvoir traditionnel dans la cité ou le Village. Il s’agit d’un pouvoir collégial géré dans la concertation permanente des populations pour les décisions majeures autour du chef de village qui est l’autorité administrative suprême.

La fête de l’EBEB a lieu tous les huit ans pour marquer la prise de pouvoir et concerne les citoyens âgés de 65 à 75 ans en général. Ce sont au total sept générations qui se succèdent à cet intervalle de temps.

La cérémonie a également permis à Mme Kandia Camara de renouer avec les populations de Mopoyem. Rappelons qu’en 2016, Mme Kandia Camara avait été faite fille de Mopoyem alors qu’elle assurait le parrainage de la sortie de la génération NIGBESSI.

A cette occasion, elle et son époux avaient été respectivement baptisés Mel Meliane et Mel Meless, scellant ainsi un lien fort avec cette communauté. Aujourd’hui, en 2024, la Présidente Kandia Camara et son époux, l’Ambassadeur Inza Camara, ont été intégrés à la génération BODJ’L qui vient de prendre le pouvoir jusqu’en 2032 avant de passer la main à la génération SÈTÈ.

« Mopoyem nous a adoptés depuis 2016 et je voudrais à cet effet remercier le chef et tous mes parents de cette localité. Déjà en 2016, ils m’ont désigné pour parrainer cette magnifique cérémonie de fête des générations, ici même à Mopoyem. Et huit ans après, ils ne m’ont pas oublié. Ils se sont encore souvenus de moi. Et cette fois-ci, en m’intégrant dans la génération qui prend le pouvoir à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’en 2032. Quel honneur ! », a déclaré Mme Kandia Camara dans son allocution à la cérémonie.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#