UF-RHDP: 12 mois après son élection, Harlette Badou rend compte à la Haute Direction du parti, un bilan salué par Kandia Camara et Anne Ouloto
La présidente de l’Union des femmes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (UF-RHDP), Mme Harlette Badou Kouamé Epse N’Guessan, un an après son élection, vient de rendre compte à la Haute Direction du parti. Un bilan qui a été salué par ses pairs, notamment Mme Kandia Camara présidente du Sénat et la ministre d’État Anne Désirée Ouloto.
Mme Harlette Badou était face à ses sœurs qui l’ont portée à la tête de cette structure spécialisée du parti au pouvoir le mardi 17 décembre 2024, au siège du parti à la rue Lepic, à Cocody (Est-Abidjan) marquant jour pour jour, 12 mois après son élection le 17 décembre 2023 au Parc des sports de Treichville à Abidjan.
A travers une cérémonie qui a mobilisé des hauts cadres du parti, dont M. Eugène Aka Aoulé, membre du présidium, représentant le président du Directoire, M. Gilbert Koné Kafana, Mme Kandia Camara, Vice-présidente du parti, Mme Anne Désirée Ouloto, membres du Directoire, et des centaines de militants, Mme Harlette Badou a fait le point de sa gestion un an après et annoncé les perspectives pour 2025.
L’UF-RHDP, portée sur les fonds baptismaux le 17 décembre 2023, Mme Harlette Badou venant à la tête de cette structure spécialisée du parti, s’est fixée quatre objectifs, a-t-elle dit, à savoir: l’autonomisation politique de la militante par la formation, la remobilisation des bases, le recrutement de nouvelles militantes et le renforcement de la solidarité entre les femmes RHDP.
Douze mois après, elle a passé en revue, ce que elle et son équipe ont pu réaliser sur ces axes. Ainsi, au titre de l’autonomisation politique de la militante par la formation, elle ont choisi de doter les femmes des rudiments politiques de base, de renforcer leurs capacités en vue de leur permettre de maîtriser et de s’approprier l’idéologie du RHDP qui, faut-il le rappeler, est le libéralisme à visage humain.
De ce fait, a-t-elle poursuivi, « nous avons organisé plusieurs séances de formation dont le mémorable séminaire de Jacqueville, tenu les 19 et 20 avril 2024, sur le thème: “Orientation des activités de l’Union des Femmes du RHDP pour la victoire aux élections de 2025. La participation à une dizaine d’autres séances de formation, à des ateliers, à des séminaires et des colloques est à mentionner également dans le présent point ».
Egalement, en vue de remobiliser les bases du parti pour les défis à venir, elles ont opté pour le contact direct au cours de ces 12 mois avec les populations à travers des visites de proximité. Pour cela, elles ont initié une tournée nationale qui les a conduites dans 4 Régions administratives et 1 District Autonome (30 Départements administratifs et 31 Communes) pour un total de 104 Départements politiques visités. « Partout où nous sommes passées, l’engouement était total, avec des femmes encore plus déterminées », a-t-elle fait savoir.
De même, le disait-elle, « nous avons participé activement à la récente Révision de la Liste Electorale. Pour cette opération, nous avons enregistré une performance qu’il vous appartiendra d’apprécier. En effet, en application de la loi sur les quotas réservés aux femmes, l’UF-RHDP s’est fixée pour objectif de recruter 317 965 primo-votants, soit 30% de l’objectif global de notre parti. L’opération s’est achevée avec 170 215 primo-votants recrutés par notre Union, soit 53,5% de notre objectif spécifique.
Au titre des perspectives de l’année 2025, Mme Harlette Badou et son équipe agiront essentiellement suivant la ligne directrice que fixera la haute direction du parti en prévision de l’élection présidentielle d’octobre. Toutefois, a-t-elle ajouté, quelques activités propres à leur union seront entreprises sur la période allant de janvier à juin 2025.
Il s’agira principalement de procéder à l’investiture des bureaux régionaux et départementaux de l’UF-RHDP, de poursuivre la tournée nationale de remobilisation dans les régions administratives restantes et d’achever le renforcement des capacités des femmes en vue de leur participation pleine et entière au processus électoral.
La présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, Vice-presidente du parti et la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Mme Anne Désirée Ouloto, respectivement haute patronne et marraine de la cérémonie, ont toutes les deux félicité leur sœur Mme Harlette Badou Kouamé Epse N’Guessan, pour le travail abattu en si peu de temps. Elles ont tenu à l’encourager à continuer, surtout pour le « Un coup KO », du candidat RHDP à la présidentielle de 2025.