Programmée fin décembre 2024, puis reportée à janvier 2025, la Journée de célébration de la préservation de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, initiée par le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP), aura lieu ce samedi 11 janvier au Parc des sports de Treichville.
Sous l’égide du Médiateur de la République, Adama Toungara, et sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP) organise ce samedi 11 janvier 2025 au Palais des sports de Treichville, sa grande cérémonie de célébration de la paix et de la cohésion sociale.
Ce sont plus de 20 mille femmes venant de toute la Côte d’Ivoire, qui sont attendues pour célébrer la paix et de la stabilité retrouvées dans le pays, après 15 années de gouvernance réussie du président Alassane Ouattara. Initialement prévue pour le samedi 21 décembre 2024, l’activité avait été reportée à cause des fêtes de fin d’année, mais surtout pour une meilleure organisation.
« Nous voulons, à travers ce report, permettre aux femmes de l’intérieur du pays, de venir communier avec leurs sœurs d’Abidjan afin qu’ensemble, nous lançions un message fort à l’endroit des acteurs politiques, pour dire que nous voulons la paix; nous voulons que les élections de 2025 se déroulent dans la tranquillité », avait expliqué la présidente du Comité d’organisation, l’honorable Mariam Traoré, indiquant attendre plus de 20 mille femmes ce samedi 11 janvier 2025 au Palais des sports de Treichville.
Placée sous le haut patronage du Médiateur de la République, Adama Toungara, et sous le parrainage d’Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, cette cérémonie du Caucus des femmes pour la paix, se veut une activité apolitique.
D’ailleurs, dans le cadre de la mobilisation, l’honorable Mariam Traoré et son équipe ont eu plusieurs rencontres avec les femmes mais également avec des leaders politiques de tous bords dont l’ancienne Première dame, Simone Ehivet, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), et Charles Blé Goudé, le Président du COJEP, qui ont promis la participation des femmes de leurs mouvements politiques respectifs.
« Merci à toutes les personnalités, qu’elles soient issues du pouvoir ou de l’opposition, qui nous ont reçues lors de nos différentes tournées. Je demande aux femmes de prendre d’assaut le palais des Sports de Treichville dès le petit matin du samedi 11 janvier, car c’est en étant unies et rassemblées, que nous pourrons imposer la paix aux acteurs politiques », a exhorté Mariam Traoré.
David Y.