Suivez sur
#
Sénat: Le groupe parlementaire RHDP fait son bilan; 82% d'activités réalisées, le président Traoré Bamoudien s'en félicite

Eco et politique

Sénat: Le groupe parlementaire RHDP fait son bilan; 82% d’activités réalisées, le président Traoré Bamoudien s’en félicite

Le groupe parlementaire du RHDP (Pouvoir) au Sénat, conduit par M. Traoré Bamoudien, a tenu mardi 14 janvier 2025 à Abidjan son premier atelier de l’année 2025, visant à faire le bilan de l’année écoulée et établir les perspectives de 2025. Au sortir de ces assises, le président du groupe parlementaire s’est réjoui du bilan satisfaisant de l’année 2024 où 82% des activités ont été réalisés.

« Notre rencontre de ce jour vise à faire un bilan de la matrice d’activité qui a été produite en février 2024, et qui devait nous orienter. On avait 4 axes essentiels à mettre en œuvre », a fait savoir le président du groupe parlementaire, face à la presse après la rencontre.

Selon, le vénérable Traoré Bamoudien, le premier axe portait sur la création d’un cadre de gouvernance qui était assez important pour le groupe parlementaire et qui se traduisait par la mise en place d’un règlement intérieur, d’une matrice d’activité à adopter et aussi par l’élaboration d’un plan stratégique sur la période 2024 – 2028.

A cela s’ajoute, a-t-il poursuivi le deuxième axe qui était de veiller à la conformité collective des textes. Ce qui suppose qu’avant d’aller en séance plénière ou réunir les commissions permanentes, ils doivent se réunir pour faire un examen approfondi des textes avant l’arrivée de l’émissaire du gouvernement. Une étape nécessaire qui permet de s’approprier fondamentalement les différents éléments du texte avant toute autre forme d’analyse, avant tout vote, avant toute procédure, avant tout amendement.

La troisième action visait à accroître nos capacités opérationnelles. Cela se traduisait par le fait qu’il y a certes que les sénateurs sont amenés à légiférer mais, ils sont aussi les représentants des Ivoiriens qui sont à l’extérieur et la représentation des collectivités. Donc, à ce titre, il y a de quoi réfléchir sur la mise en place d’un certain nombre d’actions, de stratégies ou d’activités en vue d’établir des contacts avec ses collectivités et même ses Ivoiriens de l’extérieur. Le quatrième axe consistait à communiquer et renforcer la question de la solidarité entre les membres, a-t-il expliqué.

En ce qui concerne le bilan de la réalisation de toutes ces activités, le président Traoré Bamoudien s’en est félicité. « Aujourd’hui l’heure est de faire le bilan sur l’ensemble de ces activités et voir ce que nous avons pu réaliser ou pas. Mais, à l’analyse nous constatons que nous nous en sortons avec un taux de réalisation de plus de 82%. Ce qui n’est pas mauvais », a-t-il déclaré.

Relativement aux perspectives de l’année 2025,, « nous abordons une année électorale et nous envisageons de mener des missions conjointes au niveau des parlementaires. Elargir notre champ d’action, mener nos actions en lien avec les députés au niveau de l’Assemblée nationale, de sorte à ce que les parlementaires RHDP soient effectivement sur le terrain », a fait savoir M. Traoré Bamoudien, soutenant qu’ils doivent gagner les élections en octobre prochain et la phase de préparation à ces élections c’est maintenant pour le un coup KO.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#