Suivez sur
#
Journées de l'intelligence artificielle (JIA 2025): Trois jours pour élaborer une stratégie nationale de l'IA pour la Côte d'Ivoire

Actu tech

Journées de l’intelligence artificielle (JIA 2025): Trois jours pour élaborer une stratégie nationale de l’IA pour la Côte d’Ivoire

Corganisée en partenariat avec le Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA), Human AI et le ministère ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, la première édition des Journées de l’intelligence artificielle (JIA) s’est ouverte ce mardi 25 février 2025. Cet événement se tiendra du 25 au 27 février 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, trois jours pour élaborer une stratégie nationale de l’intelligence artificielle.

M. Jérôme Ribiero, President de Human AI et coprésident du comité d’organisation des JIA 2025 l’a souligné dans son discours à l’ouverture. « Les journées de l’intelligence artificielle qui nous réunissent ce jour, ne sont pas un simple forum, c’est une déclaration. La Côte d’Ivoire est en marche vers l’excellence technologique et l’innovation mondiale. Ces journées seront également l’occasion de présenter la stratégie nationale de la Côte d’Ivoire pour l’intelligence artificielle et la gouvernance des données », a-t-il déclaré.

Pour lui, cette initiative, portée par son excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et mise en œuvre avec détermination par le gouvernement et ses institutions sous l’impulsion du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation Khalil Konaté, ce n’est plus une vision mais une réalité.

Il a soutenu qu’aujourd’hui en Afrique, l’IA est de plus en plus intégrée dans le quotidien de tout un chacun. Son utilité touche tous les domaines. Au niveau de la Santé, par exemple, les solutions d’IA sont utilisées pour détecter plus rapidement certaines maladies telle que le cancer du sein en aidant les médecins à poser des diagnostics plus précis.

« L’IA au service de l’humilité, tel est notre crédo chez Humain AI. L’IA n’est pas une option mais un levier stratégique pour notre croissance, notre compétitive et notre rayonnement international. Comme lors de la CAN 2024 où la Côte d’Ivoire a montré au monde son unité, sa résilience, il est temps aujourd’hui de remporter notre victoire. Il est temps de décrocher la CAN de l’intelligence artificielle », a-t-il conclu.

« L’IA est un impératif historique pour l’Afrique. Nous vivons une époque où les lignes du progrès se redessinent avec une rapidité fulgurante. L’IA n’est pas une simple innovation, elle est une révolution civilisationnelle, un bouleversement systémique qui impacte profondément toutes les sphères de notre société », a rajouté pour sa part M. Malik Morris Mouzou, President du Coniia.

« L’IA est déterminante pour notre avenir. C’est une force transformatrice. Nous sommes fiers que les États-Unis soient depuis longtemps à l’avant garde de l’innovation en matière d’IA grâce à la force de nos marchés libres et nos institutions de recherche de classe mondiale et notre esprit d’entreprise. Les États-Unis sont déterminés à collaborer avec son partenaire, la Côte d’Ivoire en matière d’IA », a déclaré Mme Davis Ba, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire présente à l’ouverture de ces JIA 2025.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actu tech

#