Suivez sur
#
Éducation nationale: Dr Djama Albert cadeaute les meilleurs élèves aux examens blancs de la DRENA d’Agboville

Culture et société

Éducation nationale: Dr Djama Albert cadeaute les meilleurs élèves aux examens blancs de la DRENA d’Agboville

C’est la cour du collège moderne d’Agboville, qui a abrité, ce lundi 07 avril 2025, la 5e édition de la cérémonie de récompense des meilleurs élèves de 3e et de terminale aux examens blancs de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation(DRENA) d’Agboville.

« Ces évaluations à mi-parcours de l’année scolaire visent à tester le niveau de compétence de nos candidats en vue des travaux de remédiations, de les préparer aux réflexes de disciplines au cours des compositions dans la lutte contre la fraude et la tricherie, de réveiller tous les acteurs, encadreurs, candidats, parents d’élèves et administration qui sommeillent quelque peu aux défis du dernier sprint », a situé Antoinette Péné N’Goran, la première responsable de la DRENA d’Agboville, avant de dresser le bilan de ces examens.

« Pour cette session, nous avons évalué un total de 13.465 candidats officiels concernés. 919 ont été déclarés admis, soit 06,83% de taux de réussite dont 523/9.515 présents au BEPC, soit 05,50%. 396/3.950 présents pour le BAC, toutes séries confondues, soit 10,02% d’admis. Les résultats ne sont pas reluisants et sont en baisse par rapport à ceux de l’année dernière », a-t-elle déploré. Poursuivant, Antoinette Péné N’Goran a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à Dr Djama Albert, parrain de l’édition 2025 de la célébration de l’excellence dans la DRENA d’Agboville.

Les lycées modernes 3 et Ernest Boka d’Agboville viennent en tête avec respectivement 03 prix. 02 au Baccalauréat et 01 au BEPC pour le premier cité, ainsi que 01 au Baccalauréat et 02 au BEPC pour le second établissement. Le collège Eyémon Niangoran d’Agboville et le collège moderne d’Aboudé obtiennent 01 lauréat au BEPC tandis que le collège moderne d’Agboville et le lycée moderne d’Azaguié, rafle 01 lauréat chacun au Baccalauréat.

Gnaoré Djilé Agnès Samira Abigael en 3e au collège Eyémon Niangoran d’Agboville et Soma Koné Fatim Noelly en Tle A1 au lycée moderne Ernest Boka d’Agboville, ont été désignées Meilleures filles au BEPC et au BAC. Au total, 12 prix, constitués d’annales, de kits de médicaments et des enveloppes, ont été remis aux lauréats par Dr Albert Djama, parrain de la cérémonie.

« C’est un sentiment de fierté d’être une fois de plus aux côtés de l’école à Agboville. Nous sommes contents du bon déroulement de ces épreuves et souhaitons bonne chance à ceux qui n’ont pas pu avoir leur examen. Il faut soutenir l’école et c’est ce que moi j’ai décidé de faire. Toutefois, j’exprime mon regret du fait que des établissements n’ont pas pu avoir un seul admis alors qu’ils ont des premiers de classe. Cela n’honore pas la direction régionale de l’éducation nationale », s’est offusqué le responsable de la pharmacie du Château d’Agboville.

Représentant le préfet de région, Sihindou Coulibaly, le sous-préfet central d’Agboville, Diaby Massita s’est félicité de la tenue des examens blancs. « C’est un message de prise de conscience. C’est vrai que les résultats ne sont pas reluisants mais il faut célébrer les meilleurs et les méritants. C’est le lieu pour nous, d’attirer l’attention de ceux qui n’ont pas fourni d’efforts en vue de les recadrer parce que nous sommes à quelques semaines des examens à grand tirage. Chers élèves, je vous encourage à vous mettre au travail. Aux enseignants, je vous demande aussi de retrousser les manches, de redoubler d’ardeur pour qu’on rattrape ce qui n’a pas été », a exhorté l’autorité préfectorale, en cette période marquée par une grève des enseignants entamée le jeudi 03 avril dernier, pour réclamer un prime d’incitation.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#