A l’invitation de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD), le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Touré Mamadou participera au Forum des jeunes pour la lutte contre la désertification, en marge de la 16e session de la Conférence des Parties (COP16), à Riyad en Arabie Saoudite, du 2 au 13 décembre 2024.
Le forum des Jeunes, se tiendra les 6 et 7 décembre 2024 et au cours de cette rencontre internationale, le ministre Touré Mamadou participera à plusieurs activités.
Le 6 décembre 2024, il fera une adresse à l’endroit de 500 jeunes venus du monde entier, au nom du Gouvernement ivoirien. Cette intervention mettra en lumière les avancées de la Côte d’Ivoire, dans le processus d’autonomisation des jeunes dans la lutte contre la désertification et la préservation de l’environnement.
Le lendemain, il animera une conférence au pavillon de la Côte d’Ivoire sur les initiatives du gouvernement pour accompagner les jeunes dans la lutte contre la désertification, et participera ensuite à un panel organisé par les Nations Unis sur le Dialogue intergénérationnel dont le thème est «Autonomisation des jeunes contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse ».
En marge de ces activités, M. Touré accordera des audiences à plusieurs personnalités dont : M. Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif, Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), avec qui il échangera sur les opportunités pour les jeunes de Côte d’Ivoire dans le secteur de l’économie verte, explique la note.
Il aura également des échanges avec M. Arona Soumaré, Responsable régional principal du changement climatique et de la croissance verte, en charge de la région de l’Afrique de l’Ouest, à la Banque Africaine de Développement.
Il échangera avec son homologue de l’Arabie Saoudite, pour un partage d’expérience en matière de projets développés et financés dans le secteur de l’emploi vert au profil des jeunes. Il en sera de même pour l’audience qu’il accordera à M. Ahmed Ben Sulaiman Al Rajhi, ministre des Ressources humaines et du Développement social, à l’Ambassadrice Nkulikiyinka Christine, et du ministre de la Fonction Publique et du Travail, Rwanda.
Au total, le séjour du ministre dans le Royaume d’Arabie Saoudite, permettra de valoriser les efforts et initiatives de la Côte d’Ivoire pour l’autonomisation des jeunes face aux défis environnementaux, de partager les expériences du pays en matière de lutte contre la dégradation des sols.
DNG