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Abidjan abrite un atelier de réflexions stratégiques sur le développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire

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Abidjan abrite un atelier de réflexions stratégiques sur le développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire avec sa tête, Souleymane Diarrassouba, organise, en collaboration avec le cabinet Marabu, sur deux jours (du 28 au 29 août) au Palm Club de Cocody, un atelier de réflexions stratégiques sur le développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire. 

La Côte d’Ivoire vise à être le leader du E-commerce dans la sous-région voire sur le continent africain. Fort de l’importance de ce secteur en pleine expansion, le Ministère du Commerce et de l’Industrie multiplie des cadres de réflexions pour les acteurs clés qui exercent le commerce électronique sur le territoire ivoirien. 

Une fois de plus, des acteurs clés de l’écosystème du commerce électronique, incluant entrepreneurs, représentants de la société civile, experts en technologies numériques et institutions gouvernementales sont invités à prendre part durant deux jours (du 28 au 29 août), à un atelier de réflexions stratégiques sur le développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire au Palm Club de Cocody. 

En effet, au cours de la première journée ce mercredi 28 août qui fait suite à l’ouverture de cet atelier, il a été question pour le Directeur général de l’agence Marabu Services, Houssène Ben Souda, d’entretenir les participants sur l’Écosystème du commerce électronique en Côte d’Ivoire avec la présentation d’une marketplace (modèle économique, KPI…) au sujet des modes de paiement en ligne à savoir mobile money, cartes bancaires, porte-monnaie électroniques, crypto-monnaies, etc., des problèmes de sécurité liés aux transactions en ligne et les acteurs clés du marché (principales plateformes du commerce électronique en Côte d’Ivoire et rôle des acteurs locaux versus internationaux dans le marché. 

Toutefois, il a expliqué la nécessité de l’organisation de cet atelier initié par le Ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire à l’endroit des acteurs ivoiriens du E-commerce. ‘’Aujourd’hui, initier cet atelier est très important, parce qu’on voit que la Côte d’Ivoire est un fleuron fertile pour le E-commerce. On voit de plus en plus de plateformes naître en Côte d’Ivoire pour le commerce électronique. Dans ce cadre-là, le Ministère du Commerce et de l’Industrie ivoirien a cru bon d’initier cet atelier de réflexions stratégiques sur le développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire avec tous les acteurs de l’écosystème pour mettre en place ce qu’on appelle un livre blanc qui sera comme une boussole sur le commerce électronique dans les prochaines années en Côte d’Ivoire’’, avance-t-il. 

‘’Les résultats attendus de cet atelier, c’est d’avoir l’avis de tous les acteurs de la chaîne du E-commerce en Côte d’Ivoire et au-delà de ces résultats-là, avoir un livre blanc dans lequel on va avoir des recommandations clées, pas seulement venant du Ministère du Commerce et de l’Industrie, mais de tous les acteurs de la chaîne de valeurs pour pouvoir avoir un document clé par rapport à aller vers une loi sur le commerce extérieur en Côte d’Ivoire’’. 

Présent à cette cérémonie d’ouverture de cet atelier, le Directeur du Commerce Électronique (DCE), Gaston Esmel Mélèdje, et le directeur général de Yango Côte d’Ivoire, Soro Kadotien, ont salué l’organisation de cet atelier de réflexions stratégiques sur le développement du commerce électronique en Côte d’Ivoire.

‘’C’est une bonne occasion de se retrouver État et secteur privé, la société civile, pour parler du développement du commerce électronique. On attend beaucoup, parce que l’avis du secteur privé et de la société civile, compte beaucoup pour l’Etat de Côte d’Ivoire’’, fait savoir le Directeur du Commerce Électronique (DCE). 

Puis d’ajouter les mesures en cours par l’Etat de Côte d’Ivoire : ‘’On a élaboré une stratégie sur quatre axes qui est de créer un environnement du commerce électronique viable, sécurisé avec des textes et des mesures pour accompagner des acteurs en matière de renforcement de capacités, en matière de financement. Mais, il y a un axe qui parle de développement de la confiance notamment l’amélioration de l’expérience client en ligne et on a des actions qui visent aussi à promouvoir le commerce électronique et faire en sorte que ce commerce électronique soit inclusif et participatif. On a l’ambition de pénétrer les marchés régionaux et internationaux et faire connaître tous les produits made in Côte d’Ivoire. De plus en plus, les Ivoiriens font confiance au paiement électronique’’. 

Patrick Bouyé

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