À l’initiative du Think Tank « Le Défi » qui réunit des membres aussi bien prestigieux que discrets, aura lieu à Abidjan, du 25 au 26 avril 2025, un colloque international sur le panafricanisme. Ce colloque qui bénéficiera du soutien du National Democratic Institute (NDI), une organisation américaine reconnue pour sa crédibilité, a pour thème général « Le panafricanisme à l’épreuve du temps et de la mondialisation : regards croisés ».
Ce colloque s’annonce comme un événement majeur pour réfléchir à l’avenir du panafricanisme dans un contexte mondialisé, tout en rendant hommage à l’héritage des pères fondateurs de l’unité africaine incarnée par des figures historiques telles que Kwame Nkrumah et Félix Houphouët-Boigny, dont le président Alassane Ouattara est un héritier et un continuateur.
« Félix Houphouët-Boigny a fait de la Côte d’Ivoire une terre d’accueil pour les Africains en quête de mieux-être, dans l’esprit du Rassemblement Démocratique Africain (RDA). Sous le leadership du Président Alassane Ouattara, cette vision panafricaniste des pères fondateurs se poursuit, notamment à travers la dynamisation de la CEDEAO, de l’UEMOA, du Conseil de l’Entente et de l’Union du Fleuve Mano. L’organisation de cette rencontre scientifique en Côte d’Ivoire offrira l’opportunité d’échanger sur ces enjeux et d’explorer les pistes pour renforcer le panafricanisme », explique Annicette Yeboué, Coordinatrice générale adjointe du Think Tank « Le Défi ».
Selon qui, l’événement vise à réhabiliter un panafricanisme humaniste, solidaire et fraternel, incarné par des figures historiques telles que Kwame Nkrumah et Félix Houphouët-Boigny, dont le président Alassane Ouattara est un héritier et un continuateur.
Plusieurs figures locales sont pressenties comme panélistes, à savoir l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama, l’ex-ministre et ambassadeur Ibrahim Sy Savané, Venance Konan, le Professeur Dion Simplice, Tiburce Koffi, et la Professeure Tanella Boni.
Au niveau international, la question de la participation de panafricanistes controversés, tels que Kemi Seba ou Nathalie Yamb, reste en suspens. « Pour le moment, nous n’allons pas dévoiler les noms des panelistes », confie Annicette Yeboué. Mais une chose est sûre, un appel à communications sera lancé dans les jours à venir pour renforcer le caractère scientifique et pluridisciplinaire du colloque.
Lemeridien.ci