Suivez sur
#
Après avoir fait de Koumassi l'une des communes les plus attractives d'Afrique, voici le nouveau défi de Cissé Bacongo

Culture et société

Abidjan : Après avoir fait de Koumassi l’une des communes les plus attractives d’Afrique, voici le nouveau défi de Cissé Bacongo (Par Dr OKOU Romeo) 

Après avoir été élu maire de Koumassi à l’issue du scrutin du 13 octobre 2018, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo avait promis de « donner de la fierté » à la Commune de Koumassi. Il va initier un ensemble de réformes politiques et sociales dans la gestion des Affaires municipales basées sur le Concept de « FAIRE LA POLITIQUE AUTREMENT ». C’est une tentative de réforme économique et sociale existante

« Faire la politique autrement », a été la ressource politique potentielle dans la gestion de la Commune de Koumassi. En adoptant ce modèle, le Ministre Cissé Bacongo opère une rupture entre les anciennes pratiques du politique pour adopter une nouvelle approche de gestion qui met l’humain au centre des prises de décision. 

L’amélioration des conditions de vie des populations et la création d’un environnement propice à leur épanouissement deviennent une priorité. C’est donc faire la politique à visage humain. Ce changement de paradigme politique s’opère sur la base de trois piliers : la priorisation de l’Humain dans les décisions municipales, la transparence dans la gestion des affaires municipales et le réalisme politique c’est à dire on ne dit pas ce qu’on ne peut pas faire.

 Quelles les conséquences de ce nouveau mode de gestion territoriale sur les habitants de Koumassi ?

– Des rues plus salubres qu’auparavant

– Des boulevards mieux entretenus,

– Des commerçants autrefois anarchistes désormais disciplinés, 

– Une circulation fluide en lieu et place des embouteillages à n’en point finir du passé… 

La Commune de Koumassi devient la nouvelle vitrine de la capitale économique ivoirienne, Abidjan. S’il y a bien une commune d’Abidjan qui a aujourd’hui fière allure, c’est bien Koumassi. Celle qui était considérée comme une cité difficile à cause de l’indiscipline, l’insécurité, les inondations et bien d’autres maux, a changé de visage au cours de ces cinq (5) dernières années. 

Et pourtant, dans un passé récent, le quotidien des habitants de la commune de Koumassi rimait avec désordre, insécurité, insalubrité, inondations et incivisme de tout genre. De commune tristement célèbre, Koumassi est donc passé entre 2018 et 2023 sous la gestion du Ministre Cisse Bacongo, soit en cinq (5) années, à une cité où il fait maintenant bon vivre. 

La commune de Koumassi devient la nouvelle attraction de la capitale économique ivoirienne et de l’Afrique avec le Maire Cisse Bacongo désigné meilleur élu local de la Côte d’Ivoire le 5 novembre 2021 lors de la Journée nationale de l’excellence, pour récompenser son leadership dans le développement local. 

Si le concept de « FAIRE LA POLITIQUE AUTREMENT » a contribué au développement Local de la commune de Koumassi et à faire d’elle l’une des collectivités territoriales les plus attractives de l’Afrique, le nouveau défi qui s’impose au Ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, est de l’extrapoler au District Autonome d’Abidjan et par ricochet aux douze (12) Communes du district autonome d’Abidjan. 

Dr OKOU Romeo 

Analyste Marketing des Collectivités territoriales

romys4013@yahoo.fr

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#