Abidjan : Arsène Djako, nouveau chef du village d’Aboboté, intronisé en présence du Premier ministre Beugré Mambé
Le préfet hors grade du département d’ Abidjan, Andjou Koua, a remis l’ arrêté de nomination au nouveau chef Arsène Djako du village d’ Aboboté à Abidjan. Il a précisé à cet effet, que le chef doit respecter et se faire respecter et avoir de l’autorité et non être autoritaire.
« Il doit manier avec dextérité la carotte et le bâton « , a t-il dit avant de rappeler que : » L’ on ne destitue pas un chef comme on veut. Il est destitué en cas de manquement grave par exemple ». Le haut patron de cet événement tenu le samedi 17 août 2024 au jardin public d’aboboté, le premier Ministre Beugré Robert Mambé, a relevé les qualités d’un chef.
« (…) Le chef a compris le poids de ses responsabilités que le village et toute la collectivité lui a conférées depuis le 1er jour où il a été désigné chef de ce grand et beau village. Un chef doit agir avec mesure, donc prudemment. Un chef doit agir avec beaucoup de calme sans précipitation, en prenant le poids de la mesure. C’est à dire la longueur, la largeur et la profondeur de toutes les décisions qui doivent être les siennes. Il doit agir avec discernement et avec calme sans se laisser emporter par la rumeur publique.
Un chef doit avoir de l’élégance et de la beauté dans ses décisions et orientations. Il doit agir avec majesté et avec intelligence. Je voudrais, au nom de Pierre Dimba, ministre de la Santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, au nom du gouvernement, le féliciter pour la confiance dont il bénéficie de la part de nos parents d’Aboboté. Puis ils doivent prier pour lui parce que diriger n’est pas facile (…) », a affirmé Beugré Mambé.
Avec la désignation du chef Arsène Djako, la génération Tchagba vient ainsi au trône après les Dougbo, avec pour chef le sortant Paul Amanho Ahouanan. Celui-ci, avant de passer le flambeau, a égrené quelques doléances au premier Ministre Beugré Mambé.
Il s’agit de la question de la voirie du village d’ Aboboté notamment le bitumage de l’axe Dokui-Aboboté et la construction d’un marché moderne. Rappelons que le nouveau chef Arsène Djako est professeur agrégé de géographie en fonction à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.