Suivez sur
#
Abidjan: La 2e édition du Forum International sur l’Economie Circulaire a été "un franc succès" (Danho Paulin)

Environnement

Abidjan: La 2e édition du Forum International sur l’Economie Circulaire a été « un franc succès » (Danho Paulin)

Le Vice-ministre Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Danho Paulin Claude, représentant M. Cissé Ibrahim Bacongo, ministre Gouverneur au Dîner Gala de remerciement au terme de l’édition 2024 du Forum international sur l’Economie Circulaire (ECOCIR) à Abidjan, s’est réjoui vendredi 18 octobre 2024 de cette deuxième édition qui a été « un franc succès ».

Ce Forum co-organisé du 15 au 18 octobre 2024 par le District Autonome d’Abidjan, en partenariat avec Challenge Tech International et le CEA VALOPRO de l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro a été placé sur le Thème : « Villes durables, technologie et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’Economie Circulaire »

Pour M. Danho Paulin, cette deuxième édition d’Ecocir qui a mobilisé plus de 2000 participants, une cinquantaine d’exposants, 12 panels, une Masterclass et une table ronde, a été « un franc succès par la qualité des panels, des enseignements et surtout par les innovations ».

« Nous avons noté des startups d’une grande originalité et une forte implication de la jeunesse, encore que la thématique de cette année portait sur le développement durable, impliquant les vecteurs de notre société pour faire en sorte qu’il y ait une forte implication citoyenne, d’une appropriation de l’Economie Circulaire qui n’est pas seulement qu’un concept de gestion de déchets mais un modèle de société à suivre », a-t-il ajouté.

Selon lui, nous devons optimiser la production et la consommation mais surtout créer les richesses, appellant à préparer les jeunes générations qui arrivent à un environnement meilleur.

Au sortir de cette initiative portée par le District autonome d’Abidjan, soutenu par le ministère en charge de la transition écologique, « ce qui nous réjouit le plus c’est que ce sont les jeunes générations qui par des projets innovants s’intéressent à l’Economie Circulaire comme source de création de richesses », a renchéri le Vice-ministre Gouverneur.

Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, à l’ouverture de cette deuxième édition, a souligné que l’Economie Circulaire est une nécessité pour la Côte d’Ivoire, car dans un monde où les ressources naturelles s’épuisent et les défis environnementaux se multiplient, il est impératif que nous repensions notre modèle économique.

C’est pourquoi, pour lui, la récupération, le recyclage et la réutilisation des déchets comme ressources pour fabriquer de nouveaux produits contribuent à la réduction du gaspillage des ressources et à l’atténuation du dérèglement climatique.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#