Abidjan: La chorale Saint Luc d’Adjamé 220 logements célèbre son jubilé d’or
Sous le parrainage du couple Yacé, maire de la commune de Cocody, la chorale Saint Luc d’Adjamé 220 logements célébre, son jubilé d’or, ses 50 ans d’existence. A cet effet, elle a organisé le samedi 10 août 2024 à la paroisse Saint Jean de Cocody (Est Abidjan), une cérémonie de dédicace de son 10e album liturgique baptisé « Eclat d’or » de 26 titres, dont « Ode à notre dame de Cocody » pour honorer la Vierge.
La cérémonie a été placée sous la présidence du père Dimitri Assamoi, curé de la paroisse Saint Jean de Cocody. Cette chorale d’une vingtaine de membres dont plus de femmes que d’hommes est née en 1974 et souffle en cette année 2024 sa 50e bourgies. Elle a à son actif 10 album depuis sa création et possède une histoire hautement spirituelle.
Revenu récemment du Vatican, où il a été à l’invitation du Cœur du diocèse de Rome qui fêtait son quarantenaire, couplé au 4e congrès des chorales du monde, le chef de cœur de la chorale Saint Luc d’Adjamé 220 logements, Dr Ambroise Anet a expliqué les fondamentaux de cet album liturgique.
Selon lui, Eclat d’Or est une action de grâce au seigneur, une louange à sa gloire, la louange et l’offrande de cœurs simples et joyeux, la louange et l’offrande des membres de la Chorale cinquantenaire de la Paroisse Saint Luc Banabakintu d’Adjamé 220 logements.
L’album revêt une triple dédicace. Primo, il est dédié à Saint Luc Banabakintu, leur saint patron, qui intercède pour qu’ils aiment le Christ et sa passion; Secondo, à La Vierge Marie qui fut un jour Notre Dame de Cocody, Notre Mère et notre secours; et tertio, à Jésus bon pasteur, qui les nourrit, les protège et prend soin d’eux au sein de Son troupeau.
Eclat d’Or qui se décline en trois albums vient compléter notre discographie à 10 albums, depuis Salve Regina en 1991, Merveilles d’Amour en 1996, Jubilez Esseyé en 2000, Il suffit d’aimer en 2004, Loué sois tu 1 & 2 en 2013, Jérusalem en 2021.
« L’album Eclat d’Or est un concentré de nos efforts constants pour contribuer à l’essor d’une musique liturgique authentiquement inculturée et authentiquement catholique et authentiquement moderne », a soutenu Dr Ambroise Anet.
Aux dires de Mme Yolande Yacé, l’épouse du maire Jean Marc Yacé, ex-membre de la chorale Saint Luc d’Adjamé, « cette chorale est une chorale qui élève et qui se bat depuis des décennies pour chanter les messes avec des chansons sacrées ».