Abidjan: La Chorale Saint Luc d’Adjamé en concert pour clôturer son Jubilé d’Or
La Chorale Saint Luc d’Adjamé 220 logements (1974 – 2024) pour clôturer la célébration de son Jubilé d’Or et annoncer le Jubilé de l’Espérance de 2025, a organisé dans la soirée du samedi 9 novembre 2024 un concert qui s’est tenu à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture d’Abidjan.
Avec un peu plus de 600 places assises, pour ce concert de la chorale Saint Luc d’Adjamé 220 logements, c’est une salle Kodjo Ebouclé, comblée de monde qui a offert une soirée pleine de couleurs aux spectateurs sur les rythmes des chants religieux catholiques.
Placé sur le thème: « Aux portes de l’Espérance », le spectacle s’est articulé en trois sections de 40 minutes. Le bal a été ouvert sur le coup de 19h50 (GMT et locales) par la sœur Blandine qui a gratifié le public de deux merveilleuses cantiques, annonçant l’entrée scène de la Chorale qui quant à elle a démarré à 20h15.
Tenu des mains de maître de l’animateur chevronné Thierry Angeval et d’une collègue du groupe RTI (Service public), le spectacle s’est déroulé en présence de plusieurs officiels du monde catholique ainsi que des autorités administratives dont Monsieur, Madame et Mademoiselle Yacé de la Mairie de Cocody (Est Abidjan).
Cette chorale de près d’une cinquantaine de membres dont plus de femmes que d’hommes est née en 1974 et a soufflé en cette année 2024 sa 50e bourgies. Elle a à son actif 10 album depuis sa création et possède une histoire hautement spirituelle. Ce sont donc quelques morceaux choisis de son riche patrimoine de musique sacrée, sur le parcours de la réforme liturgique, qui ont meublé la section 1 du spectacle, appelé « Répertoire sacré ».
Les section 2 et 3, respectivement intitulées « Aux portes de l’Espérance » et « le Bouquet final », ont retracé l’histoire contemporaine de la Côte d’Ivoire avec un coup de projecteur sur les tristes événements récents, parmi ceux ayant marqué la décennie finissante. Les choristes ont fait également voyager le public à travers un cocktail de musiques et de danses ivoiriennes, terre d’espérance mais également terre d’accueil et de métissage.
Pour Dr Ambroise Anet, le Chef de cœur de la Chorale saint Luc, le livre de Lévitique chapitre 25, stipule que quand ont travaille 7×7 ans, à 49 ans, la 50e année doit être une année de repos et de célébration et c’est en ce moment qu’on libère les prisonniers, on pardonne tout. C’est ça qu’on appelle le Jubilé d’Or.
Et c’est cette tradition qu’a gardé l’Eglise, donc ils ont voulu célébrer ce Jubilé d’Or pour dire merci au seigneur malgré les hauts et les bas et comme en Dieu, il n’y a pas de hasard, ils se sont retrouvés en clôturant ce Jubilé avec l’ouverture du Jubilé de toute la chrétienté, le Jubilé de 2025 qu’on appelle le Jubilé de l’Espérance, a-t-il déclaré a la fin du spectacle autour de minuit.