Suivez sur
#
Abidjan: la CIMCT lance un programme de formation de lutte contre le financement du terrorisme

Eco et politique

Abidjan: la CIMCT lance un programme de formation de lutte contre le financement du terrorisme

Abidjan, la capitale économique ivoirienne a abrité du 24 au 27 février 2025 le lancement du programme de formation de la lutte contre les opérations de financement du terrorisme, une initiative stratégique de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT) à laquelle une trentaine d’auditeurs issus des corps de défense et de sécurité et de la société civile ont pris part.

Dans un monde où les défis sécuritaires transcendent les frontières, cette formation se veut un levier essentiel pour renforcer les capacités des acteurs institutionnels et les spécialistes engagés dans la lutte contre le financement du terrorisme.

A travers ce programme la CIMCT réaffirme son engagement à soutenir les 42 États membres dans leurs efforts de coopération et de coordination contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, ont-ils indiqué à l’entame de la cérémonie de délivrance des parchemins aux participants à la formation qui a eu lieu le jeudi 27 février 2025 au Sofitel Hotel ivoirie à Abidjan.

Le Secrétaire générale de la CIMCT, le Major-Général Mohamed Bin Saeed Al-Moghidi, prenant la parole à cette cérémonie a salué la présence de l’État de Côte d’Ivoire dans la coalition, démontrant ainsi sa volonté à œuvrer pour l’éradication du phénomène de financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. « Nous sommes fiers de votre adhésion dans cette coalition avec une vision claire, celle d’éradiquer le financement du terrorisme », a-t-il déclaré en substance dans ses propos.

Le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation Khalil Konaté, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara, à cette cérémonie a souligné l’importance de cette formation ainsi que les actions menées par son pays pour mener à bien les objectifs de la CIMCT.

« Votre présence en terre ivoirienne rend parfaitement compte du caractère transnational de la menace terroriste et de son impact sur la sécurité collective. Notre pays a pris la pleine mesure des défis qui s’imposent à lui et à la sous-région ouest-africaine », a déclaré d’emblée le ministre Khalil Konaté avant d’énumérer quelques actions menées par la Côte d’Ivoire en vue d’endiguer le phénomène.

Il a évoqué le renforcement du cadre juridique et institutionnel à travers l’adoption de lois spécifiques conformes aux recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI) et du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA); Et parlé aussi du renforcement des capacités des services spécialisés, notamment la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), qui œuvre activement dans la détection et la répression des flux financiers illicites.

La coopération avec les institutions régionales et internationales, dans le cadre d’échanges d’informations et d’actions conjointes visant à démanteler les réseaux de financement du terrorisme; Et l’intensification des contrôles financiers et la régulation du secteur bancaire et des systèmes de transferts d’argent, afin de limiter les risques d’infiltration par des acteurs malveillants, sont également entre autres actions menées par la Côte d’Ivoire.

« Toutes ces initiatives traduisent la volonté de la Côte d’Ivoire de faire barrage à cette menace et de continuer à œuvrer aux côtés de ses partenaires, en l’occurrence la Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme, pour développer des stratégies efficaces et adaptées », a-t-il souligné pour conclure.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#