Suivez sur
#
Abidjan: L'attractivité de la commune de Koumassi au centre d'un colloque international

Culture et société

Abidjan: L’attractivité de la commune de Koumassi au centre d’un colloque international

L’embellie que connaît Koumassi aujourd’hui, façonnée des mains de maître de l’actuel ministre Gouverneur du District autonome d’Abidjan M. Cissé Ibrahim Bacongo, alors maire de cette commune Sud Abidjanaise est au cœur d’un colloque scientifique international qui se tient du 6 au 7 décembre 2024 à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody (est Abidjan).

Organisé par le Laboratoire des Sciences de la Communication , des Arts et de la culture (LSCAC) ce colloque scientifique international pluridisciplinaire ouvert au grand public est axé sur le développement local de la commune de Koumassi autour du thème: « La commune de Koumassi d’hier à aujourd’hui: action d’un leadership politique au service d’un développement local ».

Il va réunir pendant les deux jours à Abidjan des élus locaux, des étudiants, des ONG, des agents de développement local, des décideurs politiques, des journalistes, des populations ainsi que des professionnels du développement local, autour des panels avec des thématiques très enrichissantes sur le développement local à l’exemple de Koumassi.

S’exprimant à l’ouverture du colloque, l’actuel maire de la commune M. Narcisse Balley a indiqué que, « Koumassi à fait un bon qualitatif très impressionnant ». L’avènement de Cissé Ibrahim Bacongo à la tête de cette commune en 2018 à révélé « le leadership d’un homme qui est un transformateur ». Koumassi à l’époque qu’on connaissait était « pôtôpôtô » (ndrl: patois local, désignant une zone boueuse, pleine d’ordures et de saletés) mais « elle est devenue aujourd’hui Koumassi la belle, une commune émergente où on a du bonheur à partager ».

L’ancien Koumassi est « un vieux souvenir aujourd’hui, la commune fait la fierté de tous les Ivoiriens et même au delà en Afrique. Les transformations infrastructurelles sont à tous les niveaux, notamment au niveau des voiries, des écoles, la santé, et même au niveau de la mentalité parce que les infrastructures physiques impactent la mentalité des populations. Ça change et cela a tendance à éduquer les populations. Nous en sommes fiers et ce colloque vient à point nommé car il faut qu’on puisse étudier la démarche scientifique de cette transformation », a ajouté M. Narcisse Balley, remerciant son prédécesseur M. Bacongo qui a impulsé cette dynamique.

Pour sa part, M. N’Dri Narcisse Toussaint, le représentant du ministre Gouverneur du District autonome d’Abidjan M. Bacongo à ce colloque, a tenu à traduire toute la satisfaction de son mandant dont l’action a suscité la tenue de ce colloque scientifique, à toute la communauté scientifique de l’université et à ceux qui prennent part au colloque pour réfléchir sur les actions de développement qu’il a mené au niveau de Koumassi.

« M. le ministre Gouverneur s’honore que la communauté scientifique s’arrête un moment pour donner la photographie de ce qu’est Koumassi aujourd’hui par rapport à ce qu’était Koumassi par le passé », a-t-il conclu.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#