Abobo-Baoulé: La population rend hommage à son Chef de village, Marc Akré Nandjui, malgré le report de la cérémonie d’intronisation
Les populations d’Abobo-Baoulé étaient mobilisées pour l’intronisation le samedi 22 mars de leur Chef de village, Marc Akré Nandjui. Un arrêté du Préfet du département d’Abidjan, Andjou Koua, par ailleurs préfet hors grade, vient de reporter la cérémonie. Toutefois, le comité d’organisation a organisé une cérémonie pour rendre hommage au nouveau Chef de village au Palais de l’unité.
Le village Atchan d’Abobo-Baoulé au sud de la commune d’Abobo s’apprêtait à vivre le samedi 22 mars dans la cour du Groupe Scolaire Pierre Sadjro Danho, une intronisation extraordinaire de son nouveau Chef de village et le 9ème en la personne de l’Honorable Marc Akré Nandjui. Mais, coup de théâtre à la veille de cette belle cérémonie, un arrêté préfectoral pris et signé par le Préfet du département d’Abidjan, Andjou Koua, par ailleurs préfet hors grade, a reporté sine die cette investiture où plusieurs personnalités coutumières Atchan, religieuses et politiques devraient y prendre part.
Notamment, le Premier-ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé (haut patron), la présidente du Sénat, Kandia Camara (sous son patronage), le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa (haut parrain) et le Ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo (parrain).
Malgré cette annulation pour plusieurs raisons avancées par la note préfectorale comme les échecs de toutes les tentatives de conciliation entre la chefferie et la dissidence du village, les risques réels d’affrontement liés au climat délétère qui prévaut dans le village et la nécessité de maintenir l’ordre public dans le village d’Abobo-Baoulé, une cérémonie d’hommage en lieu et place de l’intronisation avec des prestations d’artistes, fanfares et chants chrétiens, s’est tenue le même jour au Palais de l’unité en présence de nombreux Chefs de village des autres villages Atchan du District d’Abidjan et des populations favorables au chef de village, Marc Akré Nandjui.
D’après le Président du Comité d’Organisation (PCO), Pierre Ange Danho, il s’agit d’honorer leur Chef de village. ‘’Nous vous remercions pour votre présence distinguée et nous sommes très heureux de vous voir présents parmis nous. Votre présence marque votre attachement au village d’Abobo-Baoulé et à vos frères qui célèbrent leur Chef de village’’, dit-il.
Un partage de repas dans une ambiance conviviale au Palais de l’unité et dans plusieurs cours du village d’Abobo-Baoulé a mis fin à cette cérémonie d’hommage en attendant de connaître finalement la nouvelle date d’intronisation du Chef de village, Marc Akré Nandjui.