Suivez sur
#
Abobo : Kunta Mader exprime sa reconnaissance à Kandia Camara et Françoise Remarck à l’ouverture officielle du FESTICA 14

Culture et société

Abobo : Kunta Mader exprime sa reconnaissance à Kandia Camara et Françoise Remarck à l’ouverture officielle du FESTICA 14

Le coup d’envoi de la 14ème édition du Festival Culturel des Arts d’Abobo (FESTICA) a été donné le dimanche 29 décembre au Complexe sportif d’Abobo. A l’ouverture officielle, le public s’est enjaillé avec des artistes.

La 14ème édition du Festival Culturel des Arts d’Abobo (FESTICA) s’est ouverte officiellement sous des chapeaux de roues le dimanche 29 décembre au Complexe sportif d’Abobo. L’événement culturel annuel le plus phénoménal de la commune d’Abobo, piloté de main maître par l’homme de média, Kunta Mader, a encore mobilisé un grand nombre de public. Les populations de la commune chère à Kandia Camara, Maire et Présidente du Sénat, sorties massivement ne voulaient pas se faire raconter la première journée d’ouverture du FESTICA 14.

Parti pour prendre fin le mardi 31 décembre, le programme de lancement de ce dimanche 29 décembre de l’édition 2024 du FESTICA avec pour thème :’La contribution de la jeunesse à la consolidation de la paix’’, a fait déplacer des personnalités de marque aux nombres desquelles le 2ème adjoint au Maire de la commune d’Abobo, Siaka Koné, représentant Kandia Camara, marraine des festivités et du représentant de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck en la personne d’Abdoul Touré.

Avant l’ouverture solennellement du FESTICA 14 par le 2ème adjoint au Maire d’Abobo, les festivaliers ont eu droit à des prestations avec de nombreux artistes comme Loody Sakoloh, Madjene Fitini, Flora Zalo et bien d’autres. Mieux, les meilleurs élèves de la commune d’Abobo de la 6ème à la Terminale au nombre de 28 dont la moyenne est comprise entre 13 et 18 ont été récompensés et un concours de beauté (Miss FESTICA) a été organisé.

Kunta Mader, commissaire général, est fier de son projet qui a fait du chemin et est devenu un événement incontournable chaque année de la commune d’Abobo. ‘’Depuis maintenant plus de 50 ans, je vous le dis, il n’y avait pas une activité comme ça à Abobo. Et moi je me suis dit qu’il fallait combler ce vide en organisant le FESTICA. Je suis fier en le faisant, en donnant un espace à ces jeunes-là qui en rêvaient’’, dit-il.

Il est encore davantage reconnaissant à la Maire de la commune d’Abobo, par ailleurs Présidente du Sénat et marraine de la cérémonie ainsi qu’à la Ministre de la Culture et de la Francophonie qui l’ont aidé à organiser cette édition 2024 du FESTICA. ‘’C’est une œuvre gigantesque. Pour faire le FESTICA aujourd’hui, si vous n’avez pas au moins 40 millions de Francs CFA, vous ne pouvez pas. Si ma maman Kandia Camara ne m’avait pas aidé, si la Ministre Françoise Remarck ne m’avait pas aidé, je n’aurais pas pu faire cette édition cette année.

J’aimerais dire merci à la Maire d’Abobo, la Présidente du Sénat, maman Kandia Camara. Et quand vous venez à un tel événement, que vous recevez un message de votre maman qui dit : ‘’Tu as tout mon soutien’’, ça te revigore, ça te requinque. Et remerciement sincèrement à madame Françoise Remarck, la Ministre de la culture et de la Francophonie, qui aujourd’hui a positionné le FESTICA de par ses idées. Merci à ces deux dames’’, se félicite-t-il.

D’autres personnalités comme le 2ème adjoint au Maire d’Abobo, Siaka Koné a été remercié par Kunta Mader. ‘’Merci surtout à tous ceux qui m’aident dans l’ombre. Juste à côté, je ne peux pas manquer de le dire, il faut célébrer les gens de leur vivant. On dit : ‘’Celui qui n’est pas reconnaissant envers son bienfaiteur ne le sera jamais pour quelqu’un d’autre’’. Ce Monsieur (Siaka Koné) grâce à qui j’ai eu plus de force pour faire le Festica, parce qu’il a été les premières oreilles qui m’ont écouté en 2011’’.

A son tour, le représentant de Kandia Camara, tout en félicitant Kunta Mader, a partagé l’intérêt et les motivations de la municipalité autour du FESTICA. ‘’La Maire et son Conseil soutiennent le FESTICA. Le FESTICA un bébé d’Abobo. Le FESTICA, c’est la jeunesse d’Abobo. Le FESTICA, c’est la culture et l’art d’Abobo.La mission des Maires, c’est justement de permettre la promotion de l’art, de la culture. C’est de permettre la promotion de la jeunesse. L’importance de la culture et de l’art, c’est de permettre que les hommes de la culture et de l’art se rapprochent, soient ensemble et vivent ensemble en pleine cohésion. Le FESTICA permet justement tout cela. Et ça rentre totalement dans la vision de Mme le Maire.

Et c’est pourquoi, chaque année, depuis la première édition, la Mairie fait tout ce qu’elle peut et est toujours aux côtés du commissaire général du FESTICA’’, déclare-t-il. Avant de poursuivre : ‘’Je voudrais vraiment le féliciter pour avoir eu cette idée géniale d’éduquer Abobo à ce niveau d’un grand festival. Aujourd’hui, on a eu l’un des événements importants de la ville d’Abidjan. Alors, Mme le Maire est très fière de son fils. Elle est prête, elle est engagée à l’accompagner pour faire en sorte comme je l’ai dit, le plus grand événement de la ville d’Abidjan et même de la Côte d’Ivoire. Parce que tous les atouts sont réunis. Abobo, c’est une ville de l’art. C’est également une commune de la culture’’.

Un programme alléchant et dense attend encore ce lundi 30 et mardi 31 décembre les populations d’Abobo pour terminer l’année 2024 en beauté avec d’autres artistes de renom à savoir Onel Mala, Jim Kamson.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#