Accélération du développement à Rubino: Pierre Dimba exprime la reconnaissance des populations au Président Ouattara
Le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre N’Gou Dimba s’est rendu, le dimanche 09 mars 2025, sur le chantier de l’hôpital général de Rubino, en construction. Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) et de la modernisation du système de santé en vue fournir des soins de qualité aux populations.
« Nous avons parcouru plusieurs villages de la sous-préfecture de Rubino non pas pour regarder seulement les infrastructures sanitaires mais aussi pour regarder toutes les actions de développement initiées par le gouvernement et le Conseil régional au profit des populations. Nous avons constaté combien de fois ces investissements ont modifié la vie de nos parents qui étaient dans la joie et l’allégresse partout où nous sommes passés », s’est félicité le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba félicité, à l’issue de la visite qu’il a effectuée, en compagnie du préfet de région, Sihindou Coulibaly et de Marie Kouassi Virginie, député-maire de Rubino.
« Rubino est un chef-lieu d’agglomération constitué de trois sous-préfectures avec près de trente villages sans compter les campements et c’est une population abondante qui vit ici avec des activités économiques denses. En érigeant l’hôpital de Rubino en hôpital général, ça nous permettra de prendre en charge in situ les blessés d’accidents et les malades. Et, je pense que ça va considérablement améliorer la qualité de soins et faire en sorte que nos populations soient en bonne santé et contribuent au développement de notre cher pays : la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné, ajoutant être venu aussi s’assurer que les travaux vont s’achever dans les meilleurs délais.
Pour rappel, la première phase de la réhabilitation de l’hôpital de Rubino a été livrée en 2023 par Pierre Dimba, qui avait promis de le transformer en hôpital général. Une fois achevé, il comprendra plusieurs équipements modernes et services dont le service de pédiatrie et d’hospitalisation, une imagerie médicale, un bloc opératoire et un laboratoire, qui lui permettront d’améliorer considérablement l’offre de soins dans cette zone, située à environ 30km d’Agboville. Après l’étape de l’hôpital général, le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa s’est rendu au lycée municipal pour toucher du doigt les conditions de travail des élèves et des enseignants.
L’objectif de la mise en œuvre d’infrastructures scolaires et sanitaires, la voirie, l’adduction en eau potable et de l’électricité, selon lui, reste l’amélioration des conditions de vie des populations.
« Ici à Rubino, les principales artères ont été bitumées. Rubino qui était vraiment une vieille ville depuis l’histoire, devient une véritable ville avec des installations dignes d’une capitale de cette partie de la région de l’Agnéby-Tiassa. Et je pense qu’à la fin de ces investissements, les populations vont ressentir les retombées dans leur vie.
À partir de Rubino, vous pouvez aller dans le Moronou puis au Nord. À partir de Rubino, vous êtes à moins d’une heure et demie d’Abidjan. À partir de Rubino, vous pouvez aller à N’Douci et à Yamoussoukro. C’est une agglomération importante avec une population cosmopolite, je pense donc que c’est une destination prisée », a soutenu le ministre Pierre Dimba, avant d’exprimer sa gratitude et sa reconnaissance au président Alassane Ouattara pour son appui et sa vision déclinée à travers La Côte d’Ivoire Solidaire.
Bien avant, le ministre Pierre Dimba a visité le centre de santé de Ouéllézué, la maternité et le dispensaire de Kotchimpo. Partout où il est passé, le premier responsable de la santé des Ivoiriens a saisi l’occasion pour communier avec les populations et s’enquérir des conditions de travail du personnel soignant, ainsi que des services offerts.