Suivez sur
#
Adama Bictogo met fin au débat sur la question de l'homosexualité en Côte d'Ivoire

Culture et société

Adama Bictogo met fin au débat sur l’homosexualité en Côte d’Ivoire: «L’Assemblée nationale n’a jamais été saisie d’un projet de loi visant à légaliser le phénomène woubi dans notre pays»

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a entamé, ce mardi 01 octobre 2024, sa deuxième session ordinaire de l’année 2024. À cette occasion, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a prononcé un discours empreint de responsabilité et d’optimisme pour l’avenir de la nation.

Dans son allocution, Adama Bictogo a d’abord exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, et ensuite, aux députés pour leur engagement et leur travail assidu dans le cadre des réformes législatives entreprises. Il a souligné l’importance de cette session qui aborde des questions cruciales pour le développement économique, social et sécuritaire du pays. 

« Au moment où s’ouvre la deuxième session ordinaire de notre Institution au titre de l’année 2024, après trois mois de vacances parlementaires bien méritées, je suis très heureux de vous retrouver ce jour, en ce lieu, creuset de la démocratie participative», a-t-il déclaré.

Adama Bictogo a également évoqué le phénomène de la propagande de l’homosexualité, communément appelée en Côte d’Ivoire phénomène « woubi ». « La question de l’orientation sexuelle ou de l’homosexualité communément appelée « le phénomène woubi» a quelque peu marqué l’actualité. Je voudrais saisir l’opportunité de cette tribune pour informer nos concitoyens que l’Assemblée nationale n’a jamais été saisie d’un projet de loi visant à légaliser cette pratique dans notre pays », a-t-il martelé. 

Pour cette deuxième session ordinaire de l’ Assemblée nationale, plusieurs projets de lois seront sur la table des députés. Outre le budget, d’autres textes de loi en instance sur le bureau de l’Assemblée nationale seront soumis à l’examen. 

Vingt-deux (22) projets de loi sur la table des députés

« Je peux déjà vous annoncer qu’à ce jour, nous avons reçu vingt-deux (22) projets de loi, au nombre desquels huit (08) projets de loi ordinaires, cinq (05) projets de loi de ratification d’ordonnances et  neuf (09) projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales », a-t-il fait savoir. 

Au sujet de l’élection présidentielle de 2025, le président Adama Bictogo a demandé aux députés de privilégier le dialogue. « Notre pays est à un an de deux scrutins majeurs, l’élection du  Président de la République et de celle des Députés. Pour ces élections, la Commission Electorale Indépendante (CEI) va lancer le processus de révision de la liste électorale. Je tiens à souligner l’importance de ce processus qui permettra in fine à chaque citoyen, sans distinction, de faire entendre sa voix et de participer à la construction de notre destin commun. Dans le cadre de cette opération, j’en appelle à l’apaisement tout en demandant à chacune et à chacun d’entre nous de privilégier le dialogue et le consensus afin de préserver ce que nous avons de plus cher : notre cohésion nationale», a exhorté Adama Bictogo. 

Ce discours marque le coup d’envoi d’une session qui s’annonce chargée, avec de nombreux dossiers à l’ordre du jour. Invité spécial, Vital Kamerhe, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), a rehaussé de sa présence l’ouverture de cette deuxième session parlementaire. 

Charles Béni

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#