Suivez sur
#
Adayé Kessiè Festival 9 : Une ouverture officielle sous le sceau du brassage culturel

Culture et société

Adayé Kessiè Festival 9 : Une ouverture officielle sous le sceau du brassage culturel

Du 29 octobre au 2 novembre prochain, la sous-préfecture de Tabagne va vivre aux rythmes de la 9ème édition de l’Adayé Kessiè Festival. A l’ouverture officielle des festivités le mercredi 30 octobre, l’accent a été mis le brassage culturel en rapport avec le thème : ‘’Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage’’.

La 9ème édition de l’Adayé Kessiè Festival s’est ouverte en grande pompe le mercredi 30 octobre sur la Place publique de la cité princière de Tabagne à quelques kilomètres de la ville Bondoukou, chef-lieu de la région du Gontougo. Placé sous le thème : ‘’Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage’’, cet événement culturel qui promeut le riche patrimoine du peuple Brong a décidé pour l’édition 2024 de mettre en exergue le brassage culturel avec les autres peuples séparés par les frontières dont la tradition unis considérablement.

Plusieurs personnalités administratives, politiques, traditionnelles et guides religieux étaient présentes autour du Roi des Brong, Nanan Adingra Kouassi Adjeman pour le lancement officiel des festivités de l’Adayé Kessiè Festival 2024 avec en ligne de mire la cohésion sociale, la paix, la réconciliation et le vivre-ensemble entre les différents communautés ivoiriennes et au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire.

Ainsi, le représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des productions vivrières ainsi que Président du Conseil régional du Gontougo, Hamadou Ouattara (5ème Vice-président du Conseil régional), dans son allocution a adressé sa gratitude au commissaire général du festival et Président de la Fondation Adayé Kessiè, Daouda Bini Ouattara.

« Je vous salue et vous remercie au nom de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, Président du Conseil régional,pour cette magnifique idée que vous avez eu pour perpétuer la tradition que dis-je notre tradition. Il apprécie le thème de l’année à sa juste valeur en ces temps où la paix mondiale est menacée dans tous les coins et recoins.

Pour nous, cette façon de mettre en exergue les valeurs traditionnelles devrait être relevée au plus haut sommet des Etats afin de pouvoir préserver cette denrée rare qu’est la paix. Mesdames et messieurs, comprenez donc notre joie d’être à vos côtés et à quel point Son Excellence Monsieur le Ministre d’État accorde un intérêt particulier à ce festival’’, dit-il.

Quant au Sous-préfet de Tabagne, Alphonse Koffi Kouassi, qui représentait le Préfet de la région du Gontougo et Préfet du département de Bondoukou, n’a pas aussi de relever l’importance du thème de l’Adayé Kessiè 9. ‘’Les valeurs traditionnelles en partage contribuent non seulement à la cohésion nationale, mais également à l’intégration africaine. En ces temps de défis sécuritaires, il est primordial que les peuples frontaliers continuent de vivre en harmonie’’, souligne-t-il.

De son côté, l’initiateur du festival, Daouda Bini Ouattara a remercié toutes les autorités qui ont sacrifié de leur temps pour être présents à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2024 de l’Adayé Kessiè Festival. Avant de rendre honneur au peuple Kroumen venu de Tabou, invité spécial de cette année ainsi que d’autres peuples transfrontaliers qui seront également présents à savoir les Agnis d’Abengourou, d’Agnibilékrou, d’Aboisso, de Man, de Kong et de Touba.

‘’Ils viennent nous apporter leur partage de culture et nous aussi nous leur apportons de savoir-faire en matière de culture. Donc, c’est ce brassage là qui est l’innovation de cette année et c’est les peuples transfrontaliers.Ce que nous avons en commun avec ses peuples, ce sont les frontières.Les peuples transfrontaliers de la Côte d’Ivoire aujourd’hui unis ici à Tabagne pour la 9ème édition de l’Adayé Kessiè Festival pour symboliser la paix des frontières au niveau de la Côte d’Ivoire si chère à la nation ivoirienne’’, déclare-t-il.

Au cours de l’ouverture officiel de l’événement culturel, le peuple Kroumen venu de Tabou, invité spécial à cette cérémonie, a ébloui toute la population de Tabagne par leur pas de danse guerrière démonstratif dénommée Klé avec leur accoutrement qui met en lumière le partage de leur tradition avec le peuple Brong pour marquer les valeurs de cohésions des peuples de Côte d’Ivoire.

Une coupure de ruban à la fin de la cérémonie avec la présence des personnalités a marqué l’ouverture des festivités du festival. Avant le dimanche 2 novembre où l’Adayé Kessiè Festival va prendre fin, on aura droit à un circuit touristique inédit le long de la frontière ivoiro-ghanéenne. Cette visite va permettre aux visiteurs de découvrir des sites historiques et symboliques, comme la rivière Tain, où des batailles mémorables se sont déroulées entre les royaumes de l’époque.

Patrick Bouyé (envoyé spécial à Tabagne)

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#