Suivez sur
#
Adresse à la nation marocaine à l'occasion de la Fête du Trône: Face au défi criard de l'eau, le Roi Mohamed VI prend de forts engagements

Monde

Adresse à la nation marocaine à l’occasion de la Fête du Trône: Face au défi criard de l’eau, le Roi Mohamed VI prend de forts engagements

La grande sécheresse à laquelle fait face le Royaume du Maroc depuis six années consécutives, liée aux changements climatiques, amène sa majesté le roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, à redoubler d’efforts dans ses engagements en vue d’assouvir plus de de la moitié de la population en eau potable à l’horizon 2030.

Dans un discours à la nation prononcé le lundi 29 juillet 2024 à l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire de son accession au trône de ses ancêtres, sa majesté le Roi Mohamed VI a fait de grandes annonces afin d’atteindre cet objectif très crucial à la population à l’horizon 2030.

« Cher peuple, les défis auxquels est confronté notre pays nous commandent de redoubler d’efforts et de vigilance, de concevoir des solutions innovantes », a déclaré sa majesté, notant que l’un des importants défis est celui de l’eau.

« L’un de ces défis majeurs est la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande », a-t-il fait savoir, indiquant que cette situation est imputable au retard accusé dans la réalisation de certains projets programmés dans le cadre de la politique de l’eau.

Les six dernières années de sécheresse ont profondément affecté les réserves hydriques et les eaux souterraines, rendant la situation hydrique, plus précaire et plus complexe.

Pour faire face à cette problématique d’eau dont souffrent les populations, surtout en zone rurale, plusieurs actions ont été menées, notamment des directives qui ont été données aux autorités compétentes pour qu’elles prennent les mesures urgentes et novatrices nécessaires afin de prévenir la pénurie d’eau.

Il y a eu la mise en œuvre optimale des différentes composantes du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, lequel a contribué, par la grâce de Dieu, à atténuer la gravité de la situation hydrique.

Mais vu l’accroissement des besoins et des contraintes, « nous insistons sur l’impératif d’une mise à jour continue des leviers de la politique nationale de l’eau et sur la définition d’un objectif stratégique, quelles que soient les circonstances afin de garantir l’eau potable à tous les citoyens et couvrir 80% au moins des besoins d’irrigation sur tout le territoire national », a-t-il dit.

Sa majesté le roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, appelle à parachever le programme de construction des barrages, en donnant la priorité aux projets programmés dans les régions connaissant d’importantes précipitations; à accélérer la réalisation des grands projets de transfert d’eau entre les bassins hydrauliques, en assurant la connexion entre le bassin de Oued Laou-Larache et Loukous et celui de Oued Oum Er-Rbia, en passant par les bassins Oued Sebou et Bouregreg.

Selon le roi, ces différents projets permettront l’exploitation d’un milliard de mètres cubes d’eau, qui se perdaient dans la mer et garantiront une répartition spatiale équilibrée des ressources hydriques nationales. Par ailleurs, sa majesté appelle à l’accélération de la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer, selon le programme arrêté à cet effet pour assurer la mobilisation annuelle de plus de 1,7 milliard de mètres cubes.

« À l’horizon 2030, le Maroc pourra ainsi couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable à partir de ces stations, irriguer d’importantes superficies agricoles et renforcer de cette manière sa sécurité alimentaire », assure le Roi dans son discours à la nation. 

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Monde

#