Suivez sur
#
Adresse annoncée le 30 septembre devant les instances du RHDP: Ouattara va-t-il encore faire le coup du 18 juin dernier devant le Congrès ? 

ELECTION 2025

Côte d’Ivoire : Forte pression sur alliés et opposants avant la rencontre décisive entre Ouattara et les Coordonnateurs RHDP

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à entrer dans une période électorale cruciale en 2025, le Président Alassane Ouattara prendra la parole devant les Coordonnateurs régionaux de son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ce lundi 30 septembre 2024. 

Cette rencontre aura lieu au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, un cadre symbolique pour les grandes décisions politiques du pays. Cette adresse intervient dans un climat de spéculations croissantes concernant l’éventuelle candidature de Ouattara à sa propre succession. 

En dépit de ses déclarations antérieures laissant entendre un retrait de la vie politique active, de nombreux observateurs n’excluent pas la possibilité qu’il brigue un nouveau (le quatrième) mandat, au vu de la stabilité relative et des succès économiques enregistrés sous son leadership.

Les attentes autour de cette réunion sont donc élevées, tant pour les membres du RHDP que pour la population ivoirienne dans son ensemble. Alassane Ouattara pourrait y dévoiler les grandes lignes de la stratégie du parti pour les élections à venir, ou même clarifier sa propre position. 

Dans tous les cas, son discours sera scruté de près, tant par ses alliés que par l’opposition, qui préparent également leurs cartes pour cette échéance capitale. Pour l’honorable Mariame Traoré, député à l’Assemblée nationale et vice-présidente de l’Union des femmes du RHDP, il n’appartient à personne de décider à la place du chef de l’État.

« Le président Alassane Ouattara est le seul maître de son agenda politique. Il décidera quand il le voudra, de se prononcer sur sa candidature ou pas. Mais il ne parlera pas parce que des personnes aux agendas cachés, veulent l’obliger à dire ce que, eux, veulent entendre », a-t-elle confié au méridien, ajoutant que « la force du président Ouattara, c’est la base du RHDP qui reste foncièrement attachée à lui et qui est prête à le maintenir au pouvoir en 2025 ».

Le 18 juin dernier, face au Congrès réuni, le chef de l’État avait, alors que tous l’attendaient, gardé le silence sur sa candidature à l’élection présidentielle de l’année prochaine 2025. La Côte d’Ivoire qui a connu des tensions politiques par le passé, s’efforce de maintenir la paix et la stabilité à l’approche de ces élections. Le discours de Ouattara pourrait jouer un rôle décisif dans le climat politique des mois à venir. 

Charles Béni

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#