Suivez sur
#
Depuis Paris, Mariam Traoré met en garde et apporte son soutien à Coulibaly-Kuibiert

ELECTION 2025

Affaire « Des partisans de Gbagbo tentent de perturber une réunion de la CEI en France »: Depuis Paris, Mariam Traoré met en garde et apporte son soutien à Coulibaly-Kuibiert

Conduisant une délégation de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en France en vue d’échanger avec la diaspora ivoirienne en Europe, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert s’est fait chahuter par un groupuscule de partisans de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, qui réclamaient bruyamment sa réinscription sur la liste électorale. 

La Commission Électorale Indépendante (CEI), représentée par son Président, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert; la Vice-Présidente Salimata Porquet et le 2ème Secrétaire Permanent Adjoint, Soumaila Doumbia dit DOUMBIA Major, a rencontré la diaspora ivoirienne à Paris, le samedi 21 septembre 2024, dans le 8ème arrondissement pour les entretenir sur le processus électoral.

Dans son allocution, le Président de la CEI a éclairé la lanterne de ses compatriotes sur le rôle de son institution dans l’organisation des élections, depuis l’enrôlement sur la liste électorale, le vote, la proclamation des résultats et le contentieux de l’élection.

Ibrahime Kuibert COULIBALY a particulièrement insisté sur les conditions d’inscription sur la liste électorale dans une ambiance surchauffée par certains militants de l’opposition, plutôt butés sur la composition de la CEI et la réinscription de l’ancien Président Gbagbo sur la liste électorale.

Ces derniers, massés au fond de la salle, se sont mis à scander le nom de Laurent Gbagbo: « Gbagbo sur la liste électorale », empêchant la rencontre de poursuivre son cours. En réponse à ces perturbateurs, Ibrahime Kuibert COULIBALY a réitéré le devoir de son institution qui fonctionne selon la Constitution, avant de conclure par une boutade : « le devoir du croque-mort est d’inhumer et non de chercher la cause de la mort».

« Nous n’allons plus tolérer ce manque de respect à nos institutions »

Ayant appris l’incident depuis Paris où elle séjourne actuellement, l’honorable Mariame Traoré a dénoncé le manque de respect des militants du PPA-CI envers les institutions de la République. 

Selon elle, ce n’est pas par la violence que le nom de l’ancien président ivoirien sera réintégré sur la liste électorale. Mariam Traoré a salué le sang froid du président de la CEI qui a fait preuve de patience, de grande sagesse et de ténacité pour délivrer le message de la commission électorale. 

« Je félicite le président Ibrahime Kuibert pour sa grandeur d’esprit et le calme avec lequel, il a su gérer la situation. Je lui réaffirme tout mon soutien en tant que député, élue de la nation. J’interpelle par la même occasion les militants de l’opposition à respecter les institutions de la République. Ce n’est pas à Paris que le nom de Laurent Gbagbo sera réinscrit sur la liste électorale », a-t-elle lancé. 

Puis d’ajouter : « Il existe des moyens légaux pour revendiquer la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale. Le président de la République, SE Alassane Ouattara, a trop travaillé pour redorer l’image de la Côte d’Ivoire pour que des gens viennent la salir à l’étranger. Nous n’allons plus tolérer ce manque de respect à nos institutions », a prévenu l’honorable Mariam Traoré qui a lancé un appel à la remobilisation de la base du RHDP en France. Nous y reviendrons ! 

David Y. 

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#