Affaire « Inscription de Gbagbo sur la liste électorale »: Les « Gardiens de la République » interpellent Damana Pickass sur sa sortie à Yopougon
Les Gardiens de la République, un mouvement citoyen proche du pouvoir d’Abidjan qui entend promouvoir les valeurs républicaines, interpellent l’opposant Damana Pickass sur sa conviction de vouloir faire inscrire l’ex-president ivoirien Laurent Gbagbo sur la liste électorale en dépit de ses démêlés avec la justice ivoirienne.
Le 13 octobre 2024, Damana Pickass était à Yopougon (Ouest Abidjan) pour animer un meeting et lors de son allocution, il s’est attaqué « violemment » à la Commission électorale indépendante en affirmant: « Si vous ne mettez pas Gbagbo sur la liste électorale, nous savons ce que nous allons faire ».
Pour les Gardiens de la République, « quand quelqu’un comme lui reconnu pour être un acteur majeur de la crise poste électorale dans le pays, prononce de tels discours alors il est impératif de se poser la question de savoir ce qu’il fera si son leader n’est pas sur la liste électorale ».
Car cette situation rappelle, selon eux, les événements passés surtout le jour où le monde entier a été témoin de son fameux geste de déchirement des procès verbaux avec la fameuse phrase: « on te dit de laisser, faut laisser ». Donc, ils sont soucieux que si ce même monsieur lance de tels propos en 2024 , 14 ans après, cela pourrait créer un climat de méfiance et raviver les hostilités, menaçant la paix et la stabilité du pays.
Ils souhaitent donc interpeller Damana Pickass sur cette récente déclaration, ajoutant que « ses propos soulèvent des questions sur la stabilité et la cohésion dont la Côte d’Ivoire a besoin à ce moment critique de veille des élections présidentielles ».
Ils soutiennent qu’au « lieu d’alimenter la division en faisant la promotion du désordre, il serait opportun de promouvoir un dialogue constructif dans l’intérêt de la nation tout en invitant au respect des lois et des institutions de la République ».
Pour conclure, les Gardiens de la République disent restés vigilants et mobilisés pour défendre les valeurs républicaines et s’assurer que les institutions soient respectées, car il est essentiel que chacun prenne ses responsabilités pour éviter de plonger le pays dans une nouvelle crise. Ils invitent donc M. Pickass à renégocier sa position sur ses différentes sorties pour éviter d’attiser la haine dans les cœurs si non, il les aura en face de lui pour plus d’explications.