Affaire « Tension à l’abattoir de Port-Bouët »/ Le Ministère des Ressources animales s’explique et exhorte Cissé Bacongo « au respect des membres du gouvernement » (Droit de réponse)
Par la présente, le Ministère des ressources animales et halieutiques veut faire usage de son droit de réponse pour apporter un éclairage suite à la publication de l’article « visiblement suscité » dans l’objectif de déformer les faits, faisant allusion à un incident à l’initiative du ministère, qui s’est déroulé à l’abattoir de Port Bouët, paru dans votre journal du mardi 19 novembre 2024.
Dans le cadre de l’exécution de la feuille de route 2024 du Ministère des ressources animales et halieutiques, relative à la sécurité des aliments, il est inscrit l’activité de désignation des agents spécialisés du ministère pour le contrôle et l’inspection des denrées animales et d’origines animales. Pour ce faire, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a adressé un courrier du 8 novembre 2024, référencé N°3780/MIRAH/CAB/CT-SA au District d’Abidjan à l’effet d’organiser à l’abattoir de Port Bouët, une cérémonie de lancement des équipes de contrôle et d’inspection sanitaire vétérinaire, prévu le 18 novembre.
Ledit courrier a été reçu et déchargé par le District d’Abidjan le 11 novembre 2024 sous le numéro N°004865. A ce jour, aucune objection, ni observation, encore moins une fin de non-recevoir n’a été reçue de la part du District. Sachant que la gestion des abattoirs d’Abidjan relève du District, il est bon de savoir que le contrôle et l’inspection sanitaire vétérinaire est une prérogative du Ministère des ressources animales et halieutiques selon la loi N°2020-995 du 30 décembre 2020, portant code de santé publique vétérinaire.
Aussi, la mise en place des équipes de contrôle et d’inspection sanitaire vétérinaire s’avère-elle très importante pour répondre à la politique de surveillance des maladies susceptibles de se retrouver dans les carcasses des animaux abattus. Elle répond à notre politique de mise à disposition la viande de qualité, débarrasser de maladies transmissibles de l’animal à l’homme (zoonose) telle que la tuberculose, la distomatose, l’Echinococcose et la cysticercose qui représentent respectivement 39%, 35%, 04% et 1% des saisies.
Les faits
Ce lundi 18 novembre, la logistique a été installée pour abriter la cérémonie prévue à 09h, à laquelle devait participer les Ministres de l’intérieur et de la sécurité, du commerce, les Présidents de ARDCI, de L’UVICOCI, le District et les communes d’Abidjan. Rappelons que la veille, le sous-directeur de l’abattoir, mandaté par le Directeur Général des Services Techniques du district assurant l’intérim du Directeur des abattoirs, a pris part à une séance de travail avec la Conseillère Technique du Ministre en charge de la santé animale et le Directeur Régional d’Abidjan pour les préparatifs de l’évènement.
Le jour-J, des agents du district, présents sur le site de la cérémonie, ont aidé ceux du ministère à mettre en place le dispositif. Contre tout attente, avec l’appui des loubards armés de couteaux et de pétrole, des agents du District font irruption dans l’enceinte de l’abattoir, intiment l’ordre de tout arrêter et se mettent à tout saccager sur les ordres de Monsieur Boa Valérie. Ils démontent également les bâches, rassemblent les chaises et y mettent le feu. Puis M. Boa Valérie agresse physiquement le Directeur des Services Vétérinaires et le Directeur Régional d’Abidjan du Ministère.
Il arrache violemment le téléphone portable du DR d’Abidjan et le fracasse au sol parce que celui-ci filmait ses actes de vandalisme. Dans cette situation, aux environs de 09h00, Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques arrive sur les lieux dans le but de participer à la cérémonie programmée, accompagné du préfet d’Abidjan. A sa descente de son véhicule de commandement, il constate la situation délétère causée par les agents du district.
Le Ministère des Ressources animales et Halieutiques se réserve le droit de saisir les autorités compétentes
En voulant chercher à comprendre, il se fait invectiver par Monsieur Boa Valérie, qui sur un ton irrespectueux s’adresse à Monsieur le Ministre en ces termes : « faut aller voir ton grand frère Bacongo, c’est lui qui m’a envoyé », faisant allusion au Ministre Gouverneur Cissé Bacongo qui lui aurait donné des instructions pour interdire la cérémonie.
Vu la situation, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, informe l’assemblée présente sur les lieux, du report de la cérémonie à une date qui sera communiquée ultérieurement. Sans connaître et comprendre les vraies raisons d’un tel acte, le Ministère des
Ressources Animales et Halieutiques condamne avec la dernière énergie, l’agissement du Directeur par intérim de l’abattoir du District d’Abidjan. Ces actes auraient pu virer au drame. Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques en appelle à la retenue, mais surtout au respect des membres du gouvernement dans l’exercice de leur fonction pour le bien de la communauté.
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques rappelle que la loi N°2003-208 du 07 juillet 2003, portant transfert et répartition de compétences de l’État aux collectivités territoriales, donne la gestion des abattoirs aux Districts mais n’occulte pas la responsabilité du Ministère dans le contrôle et l’inspection des denrées animales et d’origines animales. En conséquence, le Ministère des Ressources animales et Halieutiques se réserve le droit de saisir les autorités compétentes.