Agboville: 16 équipes à l’assaut du trophée Alassane Ouattara à travers un tournoi de la solidarité
C’est l’espace de l’ancien centre social du quartier Commerce d’Agboville, qui a abrité, le dimanche 11 août 2024, le lancement de la première édition du tournoi de Maracaña de la solidarité petits poteaux doté du trophée Alassane Ouattara. L’initiative est du Comité de solidarité et d’entraide(CSE) d’Agboville dirigé par Dr Cissé Abdoulaye, directeur général du Centre régional des œuvres universitaires(CROU) de Bondoukou.
« Le sport est un facteur de rassemblement et de cohésion sociale. Nous ne souhaitons pas que l’enjeu tue le jeu. Nous sommes venus nous amuser. C’est pourquoi, je voudrais que chacun d’entre nous sache que nous tous d’Agboville. Personne ne va gagner, personne ne va perdre mais c’est Agboville qui va gagner. Donc, je demande de travailler avec beaucoup de fairplay, beaucoup d’indulgence dans ce que nous allons faire parce que toutes les autorités nous suivent.
Le tournoi porte le nom d’un grand homme dont le leadership dépasse les frontières de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique entière et même les limites des continents. Il s’agit du président de la République de Côte d’Ivoire, Son excellence monsieur Alassane Ouattara alors je souhaite bon tournoi à toutes les équipes et que le meilleur gagne », a recommandé le promoteur, avant de donner le coup d’envoi du match d’ouverture, qui a opposé le quartier Médina à celui du Château.
Conseiller municipal d’Agboville, Dr Cissé Abdoulaye dit répondre à l’appel du président Alassane Ouattara d’être plus proche des populations à travers son ambitieux programme dénommé « La Côte d’Ivoire solidaire ».
Ce sont 16 équipes issues des différents quartiers de la commune d’Agboville et réparties en 4 poules, qui sont en lice dans ce tournoi, qui vise à occuper sainement les jeunes durant les vacances. Bien avant, Dr Cissé Abdoulaye a procédé à la remise de jeux de maillots à l’ensemble des équipes participantes.
« Je saisis l’occasion pour réitérer ma reconnaissance et ma gratitude à l’endroit du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, deputé d’Agboville commune et maire de Yopougon, ainsi qu’à son jeune frère, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, pour leur soutien et leur conseils avisés.
Aussi, voudrais-je remercier monsieur le préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly pour son appui constant aux initiatives à l’intention des populations et de la jeunesse en particulier. Avec eux à nos côtés, c’est la jeunesse qui gagne, c’est Agboville qui gagne», reconnaît le président du CSE d’Agboville.
Zéro but partout, c’est sur ce score vierge que les deux formations sportives se sont séparées, à l’issue du temps règlementaire de 2 fois 25 min. Le Comité de solidarité et d’entraide d’Agboville est une association de personnes engagées à poser des actions sociales dans la commune. Le lancement officiel de ses activités a été marqué par la remise de kits alimentaires à 150 personnes vulnérables, le vendredi 08 mars dernier, à l’esplanade de la salle des fêtes de la mairie d’Agboville.