Agboville: Des produits prohibés de plus de 10 millions FCFA incinérés par la direction régionale du Commerce
Ce sont des boissons, des confiseries, des produits laitiers, des assaisonnements, des oléagineux, ainsi des produits divers, prohibés, d’une valeur de plus de 10 millions de francs CFA, qui ont été incinérés, ce vendredi 21 mars 2025, en présence du secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville, Jean-Jacques Atsain.
« Nous sommes réunis ici, aujourd’hui pour l’incinération de produits périmés, prohibés et corrompus, saisis par les agents de la direction régionale du Commerce et de l’Industrie lors de leurs missions. Ce sont au total 24 264 produits d’un poids total de 8 tonnes 830 kilogrammes pour une valeur marchande estimative de 10.830.000 francs CFA. La quantité des produits détruits, m’amène à attirer l’attention des populations sur la pertinence de notre action, qui s’inscrit dans le cadre de la surveillance des marchés à travers le retrait des circuits commerciaux, des marchandises et produits de mauvaise qualité, frauduleux et impropres à la consommation », a souligné la directrice régionale du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de l’Agnéby-Tiassa, N’Djé Dembélé Bintou.
Poursuivant, elle a exhorté les commerçants à vérifier régulièrement leurs marchandises, tout en s’éloignant des pratiques répréhensibles. « Aux consommateurs, je leur recommande de vérifier les produits avant tout achat, d’appeler la direction la plus proche ou le numéro vert au 1343 en cas de besoin. Pour terminer, je rassure les populations que les agents du ministère du Commerce et de l’Industrie sont à la tâche pour les protéger, pour assainir le marché et leur garantir une bonne sécurité alimentaire », s’est engagée la représentante du ministre Souleymane Diarrassouba dans l’Agnéby-Tiassa.
Le secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville, Jean-Jacques Atsain, pour sa part, s’est félicité de l’opération, qui intervient pendant la période où le carême chrétien et le jeûne musulman coïncident. « Je voudrais saluer votre présence, qui est la manifestation de l’intérêt que vous portez au bien-être de nos populations. Intérêt, qui s’inscrit dans cette démarche d’incinération de produits saisis, dont la qualité laisse à désirer, produits prohibés, corrompus ou périmés. Monsieur le préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, préfet du département d’Agboville, voudrais par ma voix adresser ses remerciements aux agents assermentés du ministère du Commerce qui ont manifesté par ces saisies leur engagement à protéger les consommateurs.
Je remercie les forces de défense et de sécurité qui, chaque jour dans leur mission, veillent sur tous ces agents qui sont mis en mission dans les différents lieux. Je remercie aussi madame la directrice régionale du Commerce, qui ne ménage aucun effort quant au bien-être des populations », a reconnu le représentant le préfet de région, Sihindou Coulibaly, avant de réaffirmer l’engagement des autorités préfectorales à accompagner la direction du Commerce dans l’exercice de ses fonctions.
« C’est vrai que nous recherchons des bénéfices, nous voulons avoir de la richesse, mais il ne faudrait pas réaliser des bénéfices, avoir de la richesse en mettant en danger la vie des consommateurs. C’est pourquoi, nous devons tous, commerçants et consommateurs, faire preuve de responsabilité », a recommandé l’autorité préfectorale.
Ont pris part à l’opération d’incinération, qui s’est tenue à la décharge municipale d’Agboville, le 3e adjoint au maire d’Agboville, Choho Thomas, Tilé Sabin et Fadiga Mamadou, respectivement présidents des consommateurs et des commerçants d’Agboville, ainsi que des forces de défense et de sécurité(FDS).