Suivez sur
#
Agboville : Deux mois après l'incendie qui l'a ravagé, le service de pédiatrie du CHR entièrement réhabilité par le ministre Pierre Dimba

Santé

Agboville : Deux mois après l’incendie qui l’a ravagé, le service de pédiatrie du CHR entièrement réhabilité par le ministre Pierre Dimba

Près d’un mois, c’est le temps qu’a duré les travaux de réhabilitation du service de pédiatrie du CHR (Centre hospitalier régional) d’Agboville, parti en fumée, le dimanche 07 juillet dernier. En effet, ce jour-là l’on a frôlé le pire car un parent de malade mécontent du service après le décès de son enfant, avait mis le feu au bâtiment après avoir aspergé certains bureaux avec un produit inflammable. L’incendie volontaire avait fait de nombreux dégâts matériels mais aucune perte en vie humaine.

Délocalisé dans la salle de réunions logée au sein du service de réanimation de l’hôpital depuis le sinistre, le service de pédiatrie a regagné ses anciens locaux rénovés, le vendredi 20 septembre 2024, pour le bonheur des usagers et du personnel soignant. C’est donc pour s’assurer de la mise en service effective du bâtiment que le préfet de région, Sihindou Coulibaly a effectué une visite dans la soirée le même jour.

« Aujourd’hui, nous sommes dans les locaux rénovés du service de pédiatrie, qui le 07 juillet dernier, a été incendié par un parent de malade. Deux mois après, grâce à la bienveillance de monsieur le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dimba Pierre, et la réactivité du directeur du CHR, nous avons aujourd’hui, une pédiatrie renouvelée. Non seulement, elle a été rénovée mais elle a été aussi superbement équipée.

Déjà, la moiteur qu’on avait au niveau des murs a été résolue. Mais mieux, l’innovation ce sont les bonbonnes d’oxygène qui sont, aujourd’hui installées dans l’ensemble des salles des patients. Et ça, c’est important pour les populations », s’est réjoui le préfet du département d’Agboville, avant de féliciter le directeur du CHR d’Agboville, Claver-Fabius Savié Essoh pour le travail abattu.

Puis, il l’a encouragé à continuer d’améliorer la qualité du travail au sein de l’hôpital sous la houlette du ministre de la Santé, Dimba N’Gou Pierre, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa. « C’est le lieu pour nous, de rassurer les populations et leur dire que le président de la République, Son excellence monsieur Alassane Ouattara veille à leur santé par la construction et l’équipement d’infrastructures sanitaires sur l’ensemble du territoire national mais surtout à travers la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle(CMU).

Je voudrais demander aussi aux populations d’en faire une bonne utilisation lorsqu’elles se rendent au CHR en respectant les mesures d’hygiène. (…) Je tiens à dire merci au chef de l’État, ainsi qu’au ministre de la santé pour ce joyau remis à la disposition des populations afin de faciliter leur prise en charge sanitaire », a confié Sihindou Coulibaly, à l’issue de la visite des locaux.

Pour sa part, le directeur du CHR d’Agboville, Claver-Fabius Savié Essoh est revenu sur l’essentiel des travaux de réhabilitation du service de pédiatrie. « Depuis l’incendie, nous sommes restés orphelins de ce bâtiment. Il a donc plu à monsieur le ministre de la santé de mettre les moyens à la disposition du centre à l’effet de procéder à la réhabilitation. Et cette réhabilitation a consisté naturellement à changer toute la toiture, tout le plafonnage, suivie de la peinture de tout le bâtiment avec le changement des portes affectées ou non par les flammes du feu. À l’intérieur, nous avons procédé à l’équipement avec l’installation de nouveaux splits dans l’ensemble des salles.

Au-delà des beaux murs que vous avez vus, nous sommes allés encore plus loin en dotant le service de plusieurs sources d’oxygène à l’effet de pouvoir aider les patients dans le besoin d’oxygénothérapie. De manière générale, nous avons amélioré les conditions de travail et d’hygiène au sein de ce service », a détaillé l’administrateur des services financiers. Ont pris part à la visite des locaux, le directeur départemental de la santé d’Agboville, Dr Koffi Oura, et Dr Kangouté Yacouba, médecin-chef de l’hôpital de référence de l’Agnéby-Tiassa.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Santé

#