Agboville: Dr Aka Charles Koffi offre un Noël de rêve à plus 140 d’enfants de la sous-préfecture de Grand-Morié
Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Charles Koffi a offert, le dimanche 22 décembre 2024, des cadeaux à plus de 140 enfants en situation de vulnérabilité des villages d’Arraguié, M’Bérié, Okouguié, M’Batra, Lapo, Mafou, Agouahin et de Grand-Morié.
C’était lors de la première édition de l’arbre de Noël, qui s’est tenue à la place publique d’Arraguié, à l’initiative de la coordination des secrétaires de sections RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) de la sous-préfecture de Grand-Morié dans le département d’Agboville.
« Je suis venu pour partager un peu de joie avec nos enfants de la sous-préfecture de Grand-Morié. Cette cérémonie doit être interprétée comme une cérémonie symbolique. (…) Les enfants, c’est vrai que ce n’est pas grand-chose. Il y a 140 enfants qui ont été sélectionnés. Pour la sous-préfecture de Grand-Morié, qui regroupe huit villages, reconnaissons que ce n’est pas beaucoup. Mais, je voudrais vous dire que ce qu’il faut voir, c’est la symbolique, c’est le geste », a souligné Dr Aka Charles Koffi, parrain de la cérémonie.
Et au secrétaire départemental RHDP Agboville sous-préfecture de préciser : « Nous avons donc trouvé quelques petits cadeaux que nous allons leur remettre pour leur dire que la sous-préfecture de Grand-Morié compte sur eux. Parce qu’ils représentent l’avenir de demain. Ce sont ces enfants qui vont prendre la relève des adultes que nous sommes. C’est pourquoi, nous devons faire en sorte de les rendre heureux chaque fois que l’occasion est donnée. La fête de Noël est la fête des enfants. Et à travers ces 140 enfants, c’est à l’ensemble des enfants de la sous-préfecture de Grand-Morié, à qui nous avons pensé ».
Saisissant l’occasion, le proche collaborateur du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, a invité les populations à cultiver la paix et le vivre ensemble.
«Je voudrais passer un message de cohésion, de fraternité. Vous voyez, Dieu a permis que nous terminions l’année 2024. C’est vrai qu’il nous reste encore neuf jours. Mais Dieu permettra que tous ici, nous arrivions à aller au bout de cette année. Et, nous allons entamer une nouvelle année. 2025 est une année de défis parce que vous savez que l’année 2025 est une année électorale. Je voudrais vous demander de semer la paix. Comme le dit chaque fois le ministre Pierre Dimba, de semer la cohésion, la fraternité. 2025 ne doit pas être une année de palabres parce que la Côte d’Ivoire doit continuer de vivre en paix. Et la sous-préfecture de Grand-Morié doit continuer de vivre en paix. Je voudrais donc passer ce message de cohésion et de paix », a exhorté Dr Aka Charles Koffi, en présence de Lambert Assa Sonan et d’Adou N’Gbesso, respectivement chef d’Arraguié et de Grand-Morié.
Bien avant, Kouassi Prince, vice-président de la coordination des secrétaires de sections RHDP de la sous-préfecture de Grand-Morié, a donné l’objectif de cette initiative.
« Nous avons organisé cet arbre de Noël à l’honneur de tous les enfants pour leur apporter un peu de joie en cette fin d’année. Nous avons choisi un peu plus de 140 enfants orphelins, ainsi que ceux dont les parents n’ont pas les moyens. Et ce, sans coloration politique, parce le RHDP est un parti qui rassemble. Aussi, voulons-nous nous faire mieux connaître auprès de nos parents pour le rayonnement de notre parti », a-t-il expliqué.
À travers cette belle fête de Noël à Arraguié, le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Charles Koffi a non seulement démontré son affection pour les enfants, mais a aussi renforcé son image d’un homme profondément investi dans le bien-être de sa communauté, notamment celle des tout-petits.