Agboville : Dr Aka Charles Koffi porte aux populations d’Allahin, le message de la cohésion, du vivre ensemble et de développement du ministre Pierre Dimba
C’est dans une ambiance festive que, la finale de la première édition du tournoi de maracaña Pierre Dimba doté du trophée Dr Aka Charles Koffi, directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a connu son apothéose, le dimanche 29 décembre 2024, au terrain d’Allahin, village de la sous-préfecture Guéssiguié.
« Nous avons organisé ce tournoi à l’intention de la jeunesse pour renforcer la solidarité et la fraternité. Et, pour dire merci au ministre Pierre Dimba, pour tout ce qu’il a fait pour nous. Oui, c’est une activité de reconnaissance au ministre de la Santé et à son directeur de cabinet pour leurs soutiens à l’endroit des populations », a indiqué Ange Désiré Angba, président des jeunes de la localité située dans le département d’Agboville.
Cet évènement sportif, qui a démarré durant les vacances scolaires avec 12 équipes en lice, s’est soldé par la victoire de FC Maison blanche face à Cocotier FC (2≠0). Cela, après une séance de tirs au but, à l’issue de la rencontre qui s’est soldée par un score de 1 but partout au terme du temps réglementaire. Parrain de la finale du tournoi Pierre Dimba, Dr Aka Charles Koffi a dit toute sa joie du choix porté sur sa personne.
« C’est avec beaucoup de plaisir que je suis venu pour accompagner mes enfants, les jeunes gens qui ont décidé de s’amuser à travers le sport. Nous savons que le sport est un facteur de cohésion. Et comme le président de la République même, Son excellence monsieur Alassane Ouattara est un adepte de la cohésion et du vivre ensemble, nous qui sommes ses disciples, nous acceptons toujours d’aller là où il y a la cohésion et d’accompagner les jeunes qui ont des initiatives dans ce sens », a confié le secrétaire départemental du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix(RHDP) Agboville sous-préfecture, à l’issue de la rencontre.
Saisissant l’occasion, le proche collaborateur du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa et haut patron de la cérémonie, a adressé ses remerciements aux populations d’Allahin avec à leur tête, le chef Solo Angba.
« Je souhaite une très bonne fin d’année à la chefferie, aux femmes et aux jeunes. Je profite de l’opportunité pour leur souhaiter une année 2025 meilleure et que la santé et la prospérité puissent visiter ce village. Ça sera un plaisir pour moi de revenir à Allahin parce que l’ambiance qui a prévalu ici, dénote que c’est un village qui aime les cadres. Et donc, j’aurai l’occasion de revenir pour d’autres occasions. Je suis venu porter le message de cohésion, de vivre ensemble et de développement que prône le ministre Pierre Dimba. Surtout, le message de développement que prône le RHDP avec à sa tête le président Alassane Ouattara », a révélé Dr Aka Charles Koffi, qui avait à ses côtés, N’Cho Timothée, président du Comité de développement du canton Khoss(CODECK).
Le département d’Agboville compte 05 cantons que sont : le canton Morié, Abêvè, Krobou, Tchoffô et le canton Khoss. Notons que les 02 équipes finalistes sont reparties avec des jeux de maillot et des enveloppes. Quant à l’équipe vainqueur, elle est repartie avec le trophée Dr Aka Charles Koffi de la 1re édition du tournoi de maracaña Pierre Dimba.