Agboville : Pierre Dimba renforce le développement du canton Khos à travers l’inauguration de plusieurs infrastructures
Le canton Khos dans le département d’Agboville a connu une ambiance particulière, le dimanche 23 février 2025. Et pour cause, le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre N’Gou Dimba s’y est rendu dans le cadre d’une tournée d’inauguration du collège de proximité de Guéssiguié et du pont sur l’Agnéby entre les villages de Dingbé et Kassiguié.
Au nom des populations du canton Khos, N’Cho Timothée a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance au président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa pour l’ensemble des actions de développement réalisées et en cours de réalisation. « Le collège de proximité de Guéssiguié vient mettre fin à la souffrance des enfants car ces derniers resteront désormais auprès de leurs parents qui pourront mieux suivre leur éducation. Ce qui leur évitera la consommation des stupéfiants et les grossesses en milieu scolaire. S’agissant du pont sur l’Agnéby reliant les villages de Dingbé et Kassiguié, c’est un véritable joyau architectural de franchissement du fleuve.
À la fois social et vital, ce pont nous évitera de nombreuses morts par noyade que nous déplorons souvent, lors de la traversée du fleuve. Le pont permettra d’assurer une croissance économique dans le canton. C’est donc, une nouvelle page de notre histoire que nous sommes en train d’écrire avec ces équipements grâce à vous monsieur le ministre-président », a exposé le président du Conseil pour le développement du canton Khos(CODEK), en présence du préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly et de Nanan N’Dori Joseph, président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de l’Agnéby-Tiassa.
C’est tout heureux que Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a réaffirmé depuis à Kassiguié, son engagement à poursuivre les nombreux efforts de paix, de rassemblement et de développement.
« Mes chers parents, je suis venu vous dire merci. Parce qu’aujourd’hui grâce à vous, grâce à la foi que vous avez placée à vos frères et sœurs, à vos enfants, nous sommes en train d’avancer. Beaucoup a été fait mais beaucoup reste encore à faire. Ce que vous devez savoir c’est que quand tu n’as pas fini de marcher, tu n’arrêtes pas de balancer les bras. Donc, j’ai bien saisi vos doléances et nous allons continuer de travailler pour que le canton Khos avance, pour que Agboville avance, pour que la région de l’Agnéby-Tiassa avance », a-t-il confié.
Le développement est palpable aujourd’hui dans le département d’Agboville et dans la région, selon le président au Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, grâce à la paix, à la cohésion sociale et au vivre ensemble.
« Chers parents, si nous avons accepté de nous mettre ensemble mes frères et moi, c’est pour vous aider à améliorer vos conditions de vie et de travail. Oui ! Vous avez pu constater que depuis que nous sommes avec le président de la République Son excellence monsieur Alassane Ouattara, notre région a renoué avec le développement. Depuis que nous sommes ensemble, Agboville et la région de l’Agnéby-Tiassa avance bien sur la voie du développement et de la paix. Ces infrastructures que nous vous avons remises, aujourd’hui, sont les fruits de notre union, de notre rassemblement. C’est pourquoi, je vous demande de maintenir allumée cette flamme de la paix et de la cohésion afin de poursuivre et consolider le développement d’Agboville et de l’Agnéby-Tiassa », a exhorté Pierre Dimba.
Notons qu’en marge des séances d’inauguration d’infrastructures, celui que les populations appellent affectueusement « Le guerrier du développement » a effectué plusieurs visites dont les centres de santé de Kassiguié et MBromé, le centre polyvalent de Dingbé, le système HVA (Hydraulique villageoise améliorée) d’Ottopé.
Le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de feu prof. Abouo N’Dori Raymond, ancien ministre de la Santé sous Laurent Gbagbo, située à Guéssiguié, a été l’autre temps de la journée de Pierre Dimba.