Agboville : Plus de 250 poches de sang collectées par la POSCAG en une journée
L’antenne du Centre départemental de transfusion sanguine(CDTS) d’Agboville a collecté, le mercredi 14 août 2024, 287 poches de sang. L’initiative a été portée par la Plateforme des organisations de la société civile d’Agboville(POSCAG).
« Nous savons tous que nous sommes confrontés à des pénuries de sang très souvent dans nos hôpitaux. Nous, plateforme des organisations de la société civile, qui œuvre pour le bien-être de la société avec pour objectif la paix et la cohésion sociale, disons que là où il y a manque de sang, il y a problèmes, il y a des perturbations, il y a des mécontentements. C’est pour cette raison que nous initions cette opération de don de sang afin de combler quelque peu cette pénurie de sang », a indiqué N’Cho Chayé, présidente de la POSCAG, dans l’enceinte du CDTS d’Agboville.
Puis, elle a souligné que l’opération permettra de sauver des vies mais aussi de soutenir le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. C’est la 2e édition de collecte de sang organisée par la POSCAG depuis sa création en 2015.
« Je suis venu pour donner mon sang pour sauver des vies parce qu’on constate que de nombreuses personnes meurent par manque de sang au sein de certaines structures sanitaires. Le sang, c’est la vie. C’est pourquoi, j’appelle les populations à venir donner leur sang parce que c’est très important. Ça peut sauver des vies. Il ne faut pas avoir peur des seringues, qui vont entrer dans vos veines », a lancé Dosso Alassane, qui est à sa première expérience. Présent durant l’opération de collecte de poches de sang, le responsable du CDTS d’Agboville, Dr Kouadio Nathalie s’est félicitée de l’initiative de la POSCAG.
« C’est une joie immense qui nous anime parce que le sang manque très souvent. C’est un ouf de soulagement pour nous de recevoir ces volontaires venus donner un peu de leur sang pour sauver les malades dans nos structures sanitaires. L’activité s’est bien déroulée tout au long de la journée et nous souhaitons que d’autres personnes vont s’engager dans cette action de haute portée humanitaire », a-t-elle souhaité, à la fin de journée.
Poursuivant, celle qui a pris fonction à la tête du CDTS d’Agboville, il y a moins d’une semaine, a rappelé que la structure dont elle a la charge fait des collectes de sang dans les établissements scolaires, les sociétés, les villages et les communautés.
« Nous lançons un appel à toutes les populations de 18 à 60 ans, en bonne santé, à fréquenter notre centre en vue de donner de leur sang pour sauver des vies », a lancé Dr Kouadio Nathalie. Notons que le centre départemental de transfusion sanguine d’Agboville dessert les 04 départements de la région de l’Agnéby-Tiassa, que sont Tiassalé, Sikensi, Taabo et Agboville.
Composée d’ONGs, de communautés ethniques et de la Cedeao, de différents corps de métier et d’organisations sœurs, la Plateforme des organisations de la société civile d’Agboville œuvre pour la paix, la cohésion sociale et la solidarité. Aussi, intervient-elle dans le domaine de la médiation et de l’autonomisation de personnes en situation de vulnérabilité.