Suivez sur
#
Alassane Ouattara et ses discours rassembleurs

Eco et politique

Alassane Ouattara et ses discours rassembleurs (Le décryptage de Dr Oussou Kouamé Rémi) 

Les discours des leaders politiques peuvent être des couteaux à double tranchant. Ils recèlent, en effet, autant un fort potentiel d’unification que de division. Ils le sont encore plus quand les leaders en question sont des chefs d’Etat. C’est le cas des messages du Président Alassane Ouattara, lorsqu’il prend publiquement la parole pour s’adresser aux Ivoiriens. 

Pourtant, dans la série des initiatives entreprises en faveur de la réconciliation nationale et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, cet élément est loin d’intéresser ni l’opposition, ni l’opinion, dans son ensemble. Alors, il est intéressant de se pencher sur ceux que le Président Alassane Ouattara prononce, depuis qu’il est aux affaires. 

On connaît les circonstances douloureuses dans lesquelles il a accédé à la magistrature suprême, en 2011, après plus d’une décennie de crises politico-militaires à répétition. On sait également que juste la prestation de serment, le dossier de la réconciliation nationale fut placé en tête de la liste des priorités du Président Alassane Ouattara, d’où la mise en place de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), en vue de mettre fin à la violence sous toutes ses formes et d’entamer le processus de réparation. 

Sans prétention aucune de faire l’analyse de toutes les interventions publiques du Président Alassane Ouattara, il faut, néanmoins, dire que derrière chaque discours qu’il prononce, se trouve un message d’unification, d’apaisement, d’union, etc. En réalité, quels que soient les points qu’il aborde dans ses adresses publiques et quelles que soient les circonstances, il y a toujours derrière, une et une seule idée, celle de toujours rassurer les Ivoiriens, les apaiser, de les unifier et de les encourager. 

Un tel état d’esprit, qui peut sembler normal et évident pour un Président de la République de la trempe d’Alassane Ouattara, est parfois, cependant, considéré comme de la démagogie ou comme une campagne avant la campagne. Qu’à cela ne tienne ! Dans la veine de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), dont il a flairé l’immense potentiel de rassemblement pour stimuler, consolider et fortifier le sentiment d’appartenance des Ivoiriens à la nation, il tire efficacement parti de ses discours, même s’ils sont ponctuels, car il est conscient que ce sont également des actes forts, de très grande portée, qui ont le pouvoir de produire les mêmes effets positifs. 

En somme, il faut dire qu’à côté des efforts soutenus pour réconcilier les fils et filles du pays, par le biais des nombreuses initiatives et institutions, dont il est l’instigateur, le Président Alassane Ouattara ne lésine sur aucune de ses interventions publiques pour resserrer et renforcer les liens entre les Ivoiriens. Quelle excellente attitude de leadership !

Oussou Kouamé Rémi 

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké 

Expert Analyste socio-politique et économique 

Secrétaire de Zone-RHDP (Marahoué)

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#