Suivez sur
#
Alassane Ouattara lève enfin un coin de voile sur sa candidature à la présidentielle de 2025: "Je suis en pleine santé et désireux de servir mon pays"

ELECTION 2025

Alassane Ouattara lève enfin un coin de voile sur sa candidature à la présidentielle de 2025: « Je suis en pleine santé et désireux de servir mon pays »

Le président ivoirien Alassane Ouattara qui, jusque-là, entretient le flou sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle, recevant les vœux de nouvel an du corps diplomatique, vient de lever un coin de voile sur ses intentions en 2025, en indiquant qu’il est en « pleine santé et désireux de continuer de servir son pays ».

Comme à l’accoutumée chaque début d’année, les différents corps constitués du pays ont entamé ce jeudi 9 janvier 2025 à la salle des Pas perdus du Palais de la présidence d’Abidjan Plateau, la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an au Chef de l’État. C’est le Nonce Apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz, le Doyen du Corps diplomatique, qui a ouvert le bal avec les vœux du corps diplomatique.

Mgr Mauricio Rueda Beltz a souhaité, au nom du corps diplomatique, ses vœux les meilleurs au Chef de l’État Alassane Ouattara, à son épouse ainsi qu’à ses collaborateurs et a appelé dans un discours imagé, à ce que les élections de 2025 se déroulent dans un climat apaisé et dans la transparence.

En réponse à ces vœux, M. Ouattara a exprimé sa satisfaction de voir le corps diplomatique réuni pour cette traditionnelle présentation de vœux. Il leur a souhaité la pareille et profité pour rebondir sur l’échéance électorale à venir où il a donné quelques indications importantes sur sa candidature ou non.

A ce sujet, le président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a soutenu que l’année 2025 est une année électorale pour la Côte d’Ivoire et que le processus qui a été enclenché en octobre 2024 avec la révision électorale, verra le déroulement du scrutin en octobre 2025.

A cet égard, il a dit qu’il y a 5 ans, exactement en 2020, il indiquait au corps diplomatique qu’il était de son intention de ne plus être candidat parce qu’il estimait qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération, mais, aujourd’hui, il peut dire qu’il a bien fait d’accepter la proposition de son parti qui lui demandait d’être candidat et de poursuivre le développement du pays, enclenché sous son leadership.

Parlant toujours des élections, le président Ouattara qui jusque-là maintient le statut quo sur sa candidature, levant un coin de voile sur ses intentions, a souligné que certes, à la date d’aujourd’hui, il n’a pas encore pris de décision mais il peut aussi rassurer l’opinion qu’il est en « pleine santé et désireux de continuer de servir (son) pays », cependant il souligne encore que son parti dispose d’au moins d’une demie douzaine de candidats potentiels pouvant le relayer en 2025.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#